Baromètre Recherche Médicale 2022

Baromètre Recherche Médicale 2022 en bref – 2ème édition

La 2ème édition du Baromètre Recherche Médicale réalisée par la Fondation de l’Avenir permet de mesurer l’évolution des connaissances et des attentes du grand public et des médecins au regard des deux ans d’épidémie de COVID-19. La situation sanitaire mondiale a-t-elle davantage familiarisé les Français à la Recherche Médicale ? A-t-elle fait émerger de nouveaux acteurs ? A-t-elle modifié les attentes de la population ? Au travers de nombreuses questions posées à plus de 1 200 personnes en France entière (grand public et médecins), ce baromètre, unique en son genre, a montré une appétence plus forte de la population et des attentes plus précises en matière de recherche médicale. Chez les professionnels de santé, les plus jeunes portent un regard optimiste sur les capacités de la recherche médicale et s’y investissent plus que leurs ainés. Tous, professionnels comme grand public, attendent une transparence et une éthique pleines et entières

La Recherche Médicale est un secteur en perpétuelle évolution. Les tendances indiquées dans l’état des lieux de la Recherche médicale en France, réalisé au printemps 2020 par Mines Paris-Tech, se sont largement développées  Il y a deux ans encore, il n’existait pas d’outil mesurant la connaissance et l’évolution des attentes de la population et des médecins en matière de priorités pour la Recherche Médicale française, alors que la santé représente depuis longtemps un sujet central dans débat public en concernant chacun d’entre nous.

Pour pallier cette situation, la Fondation de l’Avenir a créé en 2020 le Baromètre Recherche Médicale (BRM) avec l’Institut d’études BVA. Cette première enquête d’opinion avait été conduite, en amont de la pandémie puis après le premier confinement.

Les conclusions riches d’enseignements de cette deuxième édition, mises en perspective de la première, apportent un éclairage utile.

Retrouver les principaux résultats dans cette présentation :

Baromètre Recherche Médicale 2022 : l’essentiel en infographie – 2ème édition

Infographie des principaux résultats du 2e BRM

Le Baromètre Recherche Médicale 2022 : l’essentiel en vidéo, 2ème édition

Le Baromètre Recherche Médicale 2022 : l’ensemble des ressources

Pour consultez la première édition du Baromètre Recherche Médicale en 2020, cliquez ici.