Allier la recherche à la formation et l’action sur le terrain.

Une bourse pour des soins d'Avenir

Publié le 11/03/2019 Temps de lecture : 3 min

La Fondation de l’Avenir lance sa nouvelle campagne Bourse "Avenir Recherche en Soins". Améliorer les connaissances des pratiques de soins en accompagnant les professionnels, tel est l’enjeu de ce dispositif de soutien à la recherche paramédicale.

La Bourse proposée par la Fondation est unique en France. Lancée en 2013 par la Fondation en partenariat avec l’ESM (Université Paris Est Créteil), est destinée à l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux mutualistes adhérents à la Fédération Nationale de la Mutualité Française.

Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels paramédicaux formulant un projet de recherche dans le champ des soins. Cette bourse s’inscrit dans un parcours de professionnalisation via une formation diplômante à la recherche et un travail de mise en œuvre in situ. Il s’agit d’une véritable formation à la recherche, par la recherche en soins.

UN DISPOSITIF DE RECHERCHE PENSÉ POUR LE TERRAIN ET SES PROFESSIONNELS

C’est pour contribuer au développement de la recherche paramédicale française que la Fondation de l’Avenir propose de prendre en charge la formation débouchant sur le diplôme universitaire « Initiation à la recherche en soins » de la faculté de médecine de Créteil, et de contribuer au salaire « recherche » du professionnel lauréat. Cette démarche s’inscrit dans une volonté pragmatique d’allier la recherche à la formation et l’action sur le terrain.

Pour l’édition 2019, les candidats ont jusqu’au vendredi 17 mai pour transmettre leur dossier de candidature. Tout projet déposé et validé par les équipes de la Fondation sera examiné par l’instance scientifique de la Fondation de l’Avenir. Une attention particulière sera portée sur l’engagement de l’établissement dans la démarche.

La force de ce dispositif repose également dans la construction de ce parcours de soutien. « L’ambition du dispositif est d’amener les établissements mutualistes à se positionner comme des acteurs du développement de la recherche en soins qui reste encore trop balbutiante à ce jour en France » déclare Dominique Letourneau, président du Directoire de la Fondation de l’Avenir.

AVANT-COUREUR AU DÉCRET DU 18 JUILLET 2018

La Fondation de l’Avenir a toujours eu pour ambition de proposer des dispositifs de soutien innovants, notamment en matière d’organisation des soins.

« Nous avons eu raison de nous lancer dans cette aventure » précise Dominique Letourneau.  Coopération professionnelle, coordination, télémédecine et aujourd’hui les pratiques avancées (traduites juridiquement pour les infirmiers par le décret du 18 juillet 2018), sont autant de sujets que nous avons abordés bien qu’encore émergents.

Depuis sa création, vingt-trois professionnels paramédicaux issus des établissements mutualistes ont pu bénéficier de cette bourse et participer activement au développement d’un potentiel de recherche d’excellence au bénéfice direct des patients.

> Si vous êtes intéressés pour déposer une demande de soutien, cliquez ici