Cancer du sein : les espoirs des ultrasons guidés par l'IRM

Publié le 08/09/2016 Temps de lecture : 2 min

La Fondation de l’Avenir est engagée depuis presque 30 ans dans la recherche qui soigne.

Depuis 1987, nous soutenons la recherche médicale appliquée, cette étape qui permet aux découvertes de la recherche fondamentale de trouver une application concrète, au bénéfice du patient.

La Fondation accompagne, chaque année, 100 équipes de recherche.

Parmi elles, celle du docteur Antoine Ianessi, radiologue interventionnel. Avec son équipe au Centre de lutte contre le cancer de Nice, il travaille sur la destruction du cancer du sein de petite taille et peu avancé par des ultrasons focalisés à haute intensité.

Cette alternative est totalement non-invasive et sans incision.

L’objectif est de valider le pouvoir de destruction de cette technologie dans les tumeurs du sein de petite taille, pour éviter à long terme aux patientes d’être opérées. L’appareil à ultrasons est couplé à une IRM qui permet dans un premier temps de délimiter précisément la zone à détruire, de contrôler l’action des ultrasons sur la tumeur puis, dans un deuxième temps, de visualiser la zone détruite. Toute cette procédure se fait en ambulatoire, sous sédation légère.

avant après IANESSI ©Furusawa H
Avant traitement et deux semaines après traitement par ultrasons focalisés.

Les ultrasons sont une des alternatives envisagées à la chirurgie avec l’avantage d’être totalement non-invasifs. Ils agissent au travers de la peau par élévation de la température, entre 65 et 85°C, sur le point focal de la tumeur.

Si la technique démontre son bénéfice, les recherches pourront se poursuivre pour s’appliquer à des cancers plus avancés. L’objectif sera alors de réduire la taille de la tumeur et d’éviter l’ablation totale du sein.

> Découvrez l’interview du docteur Ianessi ici

> Plus d’informations sur les traitements du cancer du sein : cliquer ici

> La Fondation de l’Avenir est pleinement engagée dans la lutte contre les cancers féminins, grâce notamment à son partenaire, la Masfip.