Fondation de l'Avenir Partenariats Soutenez le progrès médical

Cancer et médecine prédictive : la Fondation de l’Avenir et la Masfip ensemble pour sensibiliser sur l’oncogénétique

25.06.2020
Logo-Fonds-de-soutien-Avenir-MASFIP

Le Fonds de soutien Avenir Masfip lance cette semaine une série de six vidéos de trois minutes chacune afin d’informer et sensibiliser le grand public sur le risque de cancers et les facteurs héréditaires : l’oncogénétique.

Né en 2014 d’un partenariat entre la Fondation de l’Avenir et la Masfip (Mutuelle d’Action Sociale des Finances Publiques), le Fonds de soutien Avenir Masfip est dédié à l’amélioration de la prise en charge de ces cancers à caractères familiaux. Son action vise à soutenir directement des équipes de recherche mais aussi à apporter une réflexion sociétale autour de l’oncogénétique et plus largement de la médecine prédictive.

Discipline complexe et méconnue, l’oncogénétique est une spécialité de la génétique qui s’intéresse au dépistage et à la caractérisation des mutations génétiques augmentant le risque de cancer.
L’approche choisie par la Fondation de l’Avenir et la Masfip depuis six ans est résolument orientée vers la personne pour faciliter son accès aux consultations et mieux comprendre ce que signifie vivre avec un gène muté.

Pour cela, et toujours dans le but d’informer et sensibiliser le grand public, elles ont créé un site éponyme : OncoGénétique.fr
Pensé comme un couteau suisse, ce site est avant tout fonctionnel et délivre des informations pratiques sur l’organisation, le coût, la réglementation des consultations d’oncogénétiques.

La série des six vidéos viennent aujourd’hui compléter cette trousse à outils. Initiées par l’Institut Curie à Paris, avec le soutien du Fonds de soutien Avenir Masfip et l’Association Généticancer, ces vidéos ont également été pensées pour être diffusées dans les salles d’attente de consultation de l’Institut Curie.
Ludiques et pédagogiques, elles révèlent, par la voix de six spécialistes en génétique, tout ce qu’il faut savoir et comprendre du cancer et de ses risques.

Cette semaine découvrez le premier épisode de la série :  La démarche de consultation génétique, par le docteur Emmanuelle Mouret Fourme, généticienne.

Puis chaque jour, à partir de demain, un nouvel épisode sera dévoilé sur le compte Twitter de la Fondation de l’Avenir :

  • Épisode 2 – Pourquoi un test génétique dans certaines situations et pas d’autres ?
    Par le professeur Dominque STOPPA LYONNET, Chef de service de génétique
  • Épisode 3 – Les tests ciblés chez les apparentés
    Par Marine LE MENTEC, Conseillère en génétique
  • Épisode 4 – Les prédispositions génétiques aux cancers du sein et de l’ovaire
    Par Antoine DE PAUW, Conseiller en génétique
  • Épisode 5 – Les données incidentes
    Par le docteur Lisa GOLMARD, Chef d’unité de génétique constitutionnelle
  • Épisode 6 – Les tests à visée théranostique
    Par le docteur Chrystelle COLA, Généticienne Nous remercions chaleureusement

    Antoine DE PAUW, Conseiller en génétique au sein de l’Institut Curie à Paris, pour son travail de coordination autour de ces vidéos.