Clôture des Journées de l'Avenir 2021

Publié le 10/02/2022 Temps de lecture : 3 min

Dimanche dernier à Villeurbanne, la Ligue Nationale de Basket et la Fondation de l’Avenir ont remis à Madame Mélanie PAILLARD, chercheuse à l’Hôpital Lyon Sud, le montant des dons récoltés à l’occasion des Journées de l’Avenir 2021.

Fruit du partenariat entre la Ligue Nationale de Basket et la Fondation de l’Avenir, les Journées de l’Avenir se sont déroulées en novembre dernier, sur l’ensemble du territoire à l’occasion de 36 matches de championnat de France de basket Betclic ELITE et PRO B. Grâce à une mobilisation générale des clubs, du soutien du réseau de la LNB et de la Fondation de l’Avenir, 12.000 euros ont été récoltés.

En hommage à Thierry RUPERT, basketteur international français, ayant joué dans de nombreux clubs de LNB et décédé d’une maladie cardiovasculaire en 2013, les dons sont depuis affectés aux recherches sur les pathologies cardiaques. A l’occasion de la rencontre opposant LDLC ASVEL et la SIG Strasbourg ce dimanche 6 février 2022, le montant de la collecte a ainsi été reversé au projet  « Identification de marqueurs sanguins pour un suivi personnalisé après un infarctus du myocarde » mené par Madame Mélanie PAILLARD, chercheuse à l’Hôpital Lyon Sud, avec Madame Claire CROLA DA SILVA, ingénieur INSERM et le docteur Thomas BOCHATON, cardiologue.

Marion LELOUVIER - Gaëtan MULLER-Alain BERAL-Mélanie PAILLARD - Journées de l'Avenir LNB 2021

De gauche à droite : Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, Gaëtan MULLER président délégué de l’ASVEL Alain BERAL, président de la Ligue Nationale de Basket, Mélanie PAILLARD, chercheuse à l’Hôpital Lyon Sud

Les projets soutenus depuis 2013 :

• 2019 : Docteur Richard REDON, pour ses travaux portant sur des nouvelles solutions pour mieux évaluer les risques et les signes avant-coureurs de mort subite d’origine cardiaque ;
  • 2018 : Docteur Sophie KUBAS pour ses travaux sur la réadaptation cardio-vasculaire post infarctus ;
  • 2017 : Docteur Jean PELLET et ses chercheurs travaillant sur la récupération après infarctus du myocarde ;
  • 2016 : Professeur Michel OVIZE et sa recherche sur l’impact du passé sportif sur la récupération fonctionnelle après infarctus du myocarde ;
  • 2015 : Professeur Emmanuel ANDRES, pour le projet de télémédecine visant à détecter, signaler et anticiper les situations à risque de décompensation des patients insuffisants cardiaques ;
  • 2014 : Professeur Francis JUTHIER, avec le projet SAVE, permettant de dépister les patients à risque, sujets à la sténose aortique ;
  • 2013 : Professeur Younès BOUDJEMLINE, pour ses travaux sur les cardiopathies congénitales.

Une année 2020 également placée sous le signe d’une solidarité renforcée avec les soignants

Face à l’inédit de la crise sanitaire et économique, la Ligue Nationale de Basket a uni ses forces à la Fondation de l’Avenir de mars à juin 2020 et a contribué à la solidarité nationale en mettant en place une collecte de fonds à destination des soignants et des professionnels de santé sur l’ensemble du territoire français. Cette action avait alors permis de collecter 2 000 € à destination des soignants, qui étaient et sont toujours en première ligne face à la pandémie de COVID-19. Ce montant est ainsi reversé à l’Association SPS, qui vient en aide aux professionnels et étudiants de la santé.

Les particuliers peuvent également faire un don sur le site internet de l’Association : https://www.asso-sps.fr/