Collège des partenaires

Recherche médicale : la Fondation et ses partenaires, au service d'une même ambition.

Publié le 11/05/2017 Temps de lecture : 2 min

La Fondation de l’Avenir s'entoure de partenaires qui oeuvrent pour une même ambition : faire avancer la recherche médicale appliquée et l’innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement.

Grâce à cette implication, la Fondation accroît la capacité de recherche des équipes médicales françaises. Pour rendre compte de son activité et échanger, la Fondation organise chaque année la convention générale du collège des partenaires.

L’édition 2017 s’est tenue le 4 mai et a été introduite par Etienne Caniard, président de du conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir et Dominique Letourneau, président du directoire.

La séance a débuté par un flashback sur les 30 ans de la Fondation (proposé par Etienne Caniard) et la présentation des faits marquants de l’année écoulée : appels à projets et dispositifs de bourses, valorisation et diffusion de l’information scientifique, activités des fondations abritées, bilan financier (par Michel Lenormand, représentant du collège des partenaires auprès du conseil de surveillance, et Myriam Reuter-Bourret, secrétaire générale).

La réunion s’est poursuivie par une présentation de l’évoluion de la chirurgie mutualiste, avec les témoignages du docteur Christophe Courtieu (clinique Beausoleil) et du professeur Thierry Foliguet (CHU de Nancy). La transition vers le médico-social et les nouvelles pratiques médicales et paramédicales ont également été abordées, par notamment les interventions du docteur Christophe Louvet, oncologue à l’Institut mutualiste Montsouris et de Morgane Le Gall, formatrice-consultant à l’Ecole Supérieure Montsouris.

A noter : La Fondation compte à ce jour plus de 50 partenaires, chacun impliqués à différents niveaux dans l’accélération du progrès médical. Pour en savoir plus sur les différents types de partenariats, cliquez ici.