L’objectif : identifier et valoriser des initiatives de prévention à la fois innovantes et...

Enfance et parentalité : Eovi Mcd fondation soutient 13 initiatives à travers toute la France

Publié le 20/02/2020 Temps de lecture : 5 min

De gauche à droite : Florence JANSSENS, Marie-Françoise CHAVANNE, Marc WARIN, Maurice RONAT, Dominique LETOURNEAU, Olivier FRANQUA

Eovi Mcd fondation, Fondation abritée par la Fondation de l’Avenir, a créé en 2015 Les Prix Eovi Mcd fondation avec l’implication des Conseils Territoriaux d’Eovi Mcd mutuelle (groupe Aésio).

L’objectif de cette démarche d’appel à projets pour cette 4ème année de remise de prix était d’identifier et valoriser des initiatives de prévention à la fois innovantes et reproductibles sur la thématique de l’enfance et la parentalité sur les territoires des Conseils Territoriaux.

Pour cette édition 2019, trois types de prix sont remis :
– Un Grand Prix Eovi Mcd fondation ;
 Un Prix coup de cœur des collaborateurs d’Eovi Mcd mutuelle ;
– 11 Prix Eovi Mcd fondation.

Le Grand Prix Eovi Mcd fondation a été remis par Maurice RONAT, président d’Eovi Mcd mutuelle, au nom de la présidente d’Eovi Mcd fondation Françoise BEYSSEN, et par Marc WARIN, président conseil territorial Ile-de-France d’Eovi Mcd mutuelle à l’Association ‘Mon Cartable Connecté’ représentée par Florence JANSSENS, inspecteur conseiller technique ASH (Adaptation Scolaire et de la scolarisation des élèves Handicapés) du rectorat de Versailles et référente pédagogique du Cartable Connecté et Marie-Françoise CHAVANNE, IA-IPR (Inspecteur Académique – Inspecteur Pédagogique Régional) et doyenne honoraire des IA-IPR de l’Académie de Versailles et référente pédagogique du Cartable Connecté, en présence de Dominique LETOURNEAU, président du directoire de la Fondation de l’Avenir.

L’objectif de l’Association ‘Mon Cartable Connecté’ est de permettre à un enfant atteint d’un cancer de pouvoir continuer à suivre ses cours depuis sa chambre d’hôpital, de son domicile ou de tout autre lieu que l’école. Pour ce faire le cartable connecté est installé de façon mobile dans la classe (moins de 5 minutes pour la mise en œuvre).

Il est composé d’un ensemble permettant la connexion au réseau Ethernet de l’école, d’une tablette permettant la connexion entre l’élève et la classe, de deux caméras fixes : l’une vers le tableau et l’autre, mobile à 360°, pilotée par l’élève. Côté élève, seule une tablette se connectant au réseau WIFI est nécessaire.

Une fois la liaison établie, l’élève peut suivre le professeur et ses camarades dans la classe avec la caméra mobile afin d’interagir avec eux.

Mon Cartable Connecté-visuel ouvert-légendes

L’éducation Nationale a reconnu de dispositif d’utilité nationale et a reconnu pour l’enfant équipé la notion de ‘présent connecté’.
Le Cartable Connecté est entièrement gratuit pour toute la durée du prêt à l’enfant.

Objectifs de l’action :
– Suivre une scolarité comme les autres ;
– Acquérir les compétences du socle ;
– Éviter les redoublements ;
– Permettre à l’enfant de garder sa place en classe et préparer son retour.

Le Prix Coup de Cœur des collaborateurs a quant à lui été remis à Omnisport Montpellier Métropole pour son « Dispositif d’inclusion des enfants autistes dans le sport ».

Découvrez également ci-dessous les 11 Prix Eovi Mcd fondation :
– Association Française du syndrome d’Angelman pour son dispositif « Camp d’été », à Paris ;
 Association Les bébés de la chouette pour son dispositif « Dalles plafonnières Gazopago », à Dijon ;
 Audition Solidarité pour son dispositif « Action de prévention auditive auprès des jeunes musiciens et de leurs parents afin qu’ils prennent soin de leurs oreilles », à Yzosse (région Nouvelle-Aquitaine) ;
 Centre de l’Arche Pôle Régional du Handicap pour son dispositif « Poussettes adaptées au handicap : pour le maintien du lien parent-enfant » à Saint-Saturnin (région Pays de Loire) ;
– Institut National de Jeunes Sourds de Chambéry pour son « dispositif d’écoute familiale » ;
– La Tribu de Rafaël « La Rafday », à Laurac-en-Vivarais (région Auvergne-Rhône-Alpes) ;
– Les Petits Mec P2 pour son dispositif « Symposium sur le syndrome de duplication du gène MeCP2 », à Roncq (région Hauts-de-France) ;
– Maison des jeunes et de la culture du Pont des Demoiselles pour son dispositif « Favoriser l’accès aux familles monoparentales isolées résidents dans une zone dépourvue de propositions éducatives et socioculturelles », à Toulouse ;
– Naître et bien-être pour son dispositif « séance de préparation à la naissance pour les pères », à Saint-Etienne ;
– Restos bébés du cœur pour son dispositif « atelier d’éveil psychomoteur Bébé Gymeur », 70 Restos bébés du cœur dans toute la France ;
 Services d’Éducation Spéciale et des Soins À Domicile (SESSAD) Pas à Pas (service géré par la Fondation Jacques Chirac) pour son dispositif « Séjour répit », à Ussel (région Nouvelle-Aquitaine).