Soutien de la Fondation de l'Avenir depuis plus de 10 ans

Espoir Santé Harmonie

Publié le 03/05/2019 Temps de lecture : 3 min

L'association "Espoir Santé Harmonie" a remis par l'intermédiaire de sa présidente, Monique Barberet, un chèque de 5 000€ dédié à la recherche médicale contre le cancer, à la Fondation de l'Avenir, vendredi 19 avril dernier. Entre soutien de proximité et engagement pour faire avancer la recherche, focus sur cette association qui lutte activement contre le cancer et qui soutient la Fondation de l'Avenir depuis plus de 10 ans.

Espoir Santé Harmonie est une association roannaise composée intégralement de bénévoles et reconnue d’intérêt général. Elle est née de la volonté de Gérard Desmurs qui, apprenant qu’il était atteint d’un cancer, décida de se mettre au service de cette cause. Soutenu dans sa démarche par ses amis et proches, il fonde « Espoir Santé Harmonie » en juillet 1990. Trente années plus tard, ce sont plus d’1M€ qui ont été mobilisés pour les centres hospitaliers roannais, et près de 100 000 € versés à la Fondation de l’Avenir pour soutenir la recherche médicale contre le cancer.

ESPOIR SANTÉ HARMONIE COMME SOUTIEN À L’ÉQUIPEMENT ET À LA RECHERCHE MÉDICALE

De manière globale, Espoir Santé Harmonie affecte la majorité de ses dons à l’acquisition de matériels destinés aux malades atteints de cancers. A ce titre, elle équipe les établissements de soins du pays roannais de matériel médical (pompes à morphine, générateur à ultrason, lève-personnes…). Depuis 2008 et sa rencontre avec la Fondation de l’Avenir, une partie de ses dons s’est ouverte vers la recherche médicale appliquée autour des problématiques liées au cancer. « La rencontre s’est effectuée par l’intermédiaire de Claude Lambert, vice-président d’Espoir Santé Harmonie, et s’est naturellement que nous avons trouvé des convergences dans nos valeurs, nos volontés et nos soutiens dans la recherche contre les cancers » précise Dominique Letourneau, président du Directoire de la Fondation de l’Avenir.

Espoir Santé Harmonie, militant de l’application au plus rapide des progrès techniques sur le plan du diagnostic et de la thérapeutique, a ainsi investi le champ de la recherche avec le soutien de projets autour des thérapeutiques chirurgicales, des modèles expérimentaux, et des méthodes d’évaluations. Elle a ainsi financé différents travaux, comme ceux du professeur Pocard (évaluation dans un modèle murin original de cancers du côlon) ou celui du docteur Lornage (préservation du capital ovocytaire greffé par anastomose vasculaire d’ovaires entiers après congélation ou vitrification).

LA PROXIMITÉ COMME DÉNOMINATEUR COMMUN

Depuis sa création Espoir Santé Harmonie tente de tout mettre en œuvre pour que les malades de Roanne et sa région puissent être soignés sur leur territoire de santé. Cette volonté d’être actif sur le terrain est primordial dans le développement de l’action de l’association.

L’innovation médicale appliquée, visible et concrète pour les patients du territoire est également une des missions de la Fondation de l’Avenir. « Resserrer les liens avec le patient et son entourage, c’est à travers cet impératif que nous avons trouvé un sens à notre collaboration » précise Dominique Letourneau. Merci à Espoir Santé Harmonie pour leur soutien.

> Plus d’information : www.espoirsanteharmonie.org