L’Association Masques and co est née d’un collectif d’entrepreneurs...

Fabrication de masques made in France : La Fondation de l’Avenir s’engage auprès de l’Association Masques and co

Publié le 11/06/2020 Temps de lecture : 3 min

L’Association Masques and co est née d’un collectif d’entrepreneurs, membres du Centre des Jeunes Dirigeants du Val-de-Marne (94), qui a mutualisé ses compétences et son réseau afin d’apporter une réponse concrète et rapidement opérationnelle face à l’urgence sanitaire liée au Covid-19 : fabriquer et distribuer des masques made in France.

La matière première du masque (SMS, intissé spundbond melblown spunbond) ainsi que le prototype ont été validés par la Direction Générale des Armées (DGA) pour une utilisation dite de « masque alternatif ». Toutefois, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) est actuellement à l’étude pour appliquer à cette version une dérogation pour usage médical du masque.

Lors du début de cette crise sanitaire sans précédent, la distribution de masques a été effectuée en priorité, et ce, à juste titre, auprès des personnels soignants en milieu hospitalier. L’Association Masques and co et la Fondation de l’Avenir ont aussi pensé aux personnels médico-sociaux exerçants au sein des EHPAD, des centres d’aides auprès de personnes en situation de handicap, et des centres de soins de suite et de réadaptation (SSR) en fléchant la distribution de ces masques alternatifs à leur endroit. Ces masques sont également destinés aux résidents de ces centres de santé ainsi qu’aux familles qui viennent rendre visite et aux usagers. Ces établissements sont en effet encore moins pourvus en matériel de protection face au Covid-19 et qui plus est, sur des territoires souvent mal identifiés.

L’entreprise industrielle française qui dédie ses lignes de production à cette confection a fait don des 200 000 premiers masques alternatifs fabriqués. La plateforme solidaire de l’Association Masques and co  https://www.masquesandco.com/ permettra ensuite la rencontre entre l’offre à prix coûtant et le besoin afin de contrer la spéculation des prix sur ce marché.

Masques and co-Fondation de l'Avenir

La Fondation de l’Avenir s’engage auprès de l’Association Masques and co pour intégrer différents mécènes et donateurs à cette boucle de solidarité et pour contribuer à la diffusion notamment auprès d’établissements et services mutualistes à but non lucratif présents sur l’ensemble du territoire.

L’ambition de cette démarche est entièrement sociétale et non-profit. L’Association Masques and co répond à un besoin urgent et immédiat tout en ayant la volonté de s’inscrire dans une approche pérenne afin de continuer à répondre présent une fois la situation de crise décroissant. La Fondation de l’Avenir veut ainsi contribuer à l’amorçage de la démarche au bénéfice des secteurs, des professionnels et des patients oubliés.

Pour en savoir plus sur l’Association Masques and co, rendez-vous sur les réseaux sociaux : FacebookLinkedIn et sur son site internet.