Semaine nationale de lutte contre le cancer

Le cancer n’est pas vaincu, mais il perd régulièrement des batailles décisives.

Publié le 15/03/2018 Temps de lecture : 3 min

A l'occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, du 19 au 25 mars 2018, la Fondation vous propose un focus sur cette maladie qui mobilise des centaines d'équipes de recherche.

« Dis google, c’est quoi le cancer ? »  – semaine nationale de lutte contre le cancer

Le cancer, est un terme générique qui désigne un ensemble de pathologies aux évolutions et aux caractéristiques très différentes. Elles ont pourtant un point commun : la prolifération incontrôlée de cellules donnant naissance à des tumeurs. A un stade avancé de la maladie, la maladie échappe à tout contrôle et devient systémique ;  on parle alors de phase métastatique. Des cellules cancéreuses se détachent de la lésion d’origine  et par le système lymphatique vont  coloniser des organes vitaux tels que le foie, les poumons ou le cerveau.

Les causes d’apparition d’un cancer sont multiples. En premier lieu, le vieillissement des tissus. Par des expositions répétées  à un environnement agressif, les facteurs de risques s’accumulent, et diminuent la capacité des tissus à se régénérer. Certains individus y sont plus sensibles que d’autres notamment parce qu’ils sont porteurs de gènes mutés. Ces facteurs de susceptibilités sont rares et concernent moins de 5 % de cancer.

La recherche, la Fondation et ses partenaires

En France, ce sont pourtant des millions de personnes qui en sont victimes et près de 1 000 nouveaux cas déclarés chaque jour. Parce que certaines de ses maladies constituent une cause majeure de mortalité dans le monde, et que comprendre les mécanismes qui les déclenchent, c’est aussi mieux soigner de nombreuses autres maladies, plus de 700 équipes se mobilisent chaque jour en France  pour faire avancer la recherche.

Lutter contre la maladie, c’est aussi sensibiliser les individus aux risques carcinologiques. Ainsi la Fondation de l’Avenir et la MASFIP, se sont associées pour créer le 10 septembre 2014,  le Fonds Avenir MASFIP, dédié à la recherche et à l’information sur les pathologies cancéreuses à caractère familial.

En 2017, la Fondation s’est particulièrement engagée auprès de deux chercheurs : le docteur  Eric Ogier-Denis qui s’intéresse au rôle que joue l’appendice dans la protection contre le cancer du côlon. Et du docteur Isabelle de Waziers qui propose d’augmenter, par thérapie génique, la sensibilité des tumeurs à un traitement cancéreux dans le traitement des cancers du foie. Ces exemples ne sont qu’un aperçu du soutien  qu’apporte la fondation à la recherche. Au total, ce sont près de 1250 projets qui ont été soutenus depuis la création de la Fondation et plus de 50 publications internationales par an qui sont éditées, contribuant ainsi à l’amélioration des prises en charge des patients.

Grace à ces décennies d’innovation, le taux de mortalité chez les patients atteints de cancer a diminué de – 1,4 % par an en moyenne chez les femmes et de – 2,9 % par an en moyenne chez les hommes (données de l’Inca de 2015). Si le cancer n’est pas vaincu, il perd régulièrement des batailles décisives.

semaine nationale de lutte contre le cancer semaine nationale de lutte contre le cancersemaine nationale de lutte contre le cancer semaine nationale de lutte contre le cancer