La Fondation de l'Avenir avec la Fondation Pierre Fabre pour la promotion de l'e-santé

Publié le 22/10/2020 Temps de lecture : 3 min

Professeur Farrah J MATEEN et  professeur Fodé Abass CISSE, lauréats 2020
du prix e-santé pour le Guinea Epilepsy project

Partenaire au sein du Fonds Avenir Santé Numérique (FASN), La Fondation Pierre Fabre a organisé sa conférence annuelle de l’Observatoire de la E-santé dans les pays du sud, le jeudi 15 octobre.  La Fondation de l’Avenir soutient son prix e-santé afin de créer des passerelles entre les problématiques des « pays du nord » et les solutions numériques des « pays du sud ».

Le but de l’Observatoire de la Fondation Pierre Fabre est de repérer, documenter et mettre en valeur les innovations technologiques africaines ou asiatiques dans le domaine de la santé. Tout au long de la journée, des experts internationaux et porteurs d’initiatives pertinentes ont expliqué leur démarche dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la lutte contre les pandémies, notamment contre le Covid19 : du « tracking » à l’impression 3D, en passant par la télémédecine et les applications de sensibilisation et d’éducation, etc. Les échanges diffusés en direct ont pu être suivis par tous.

Cinq projets ont été récompensés cette année :

• « Application de suivi de la drépanocytose en RDC » (Anemiapp) ;
  • « Diagnostic et prise en charge de l’épilepsie en République de Guinée » (Guinea Epilepsy project) ;
  • « Application d’information en santé sexuelle au Togo » (eCentre convivial) ;
  •  « Marché virtuel des besoins de santé aux Philippines » (Reach52) ;
  • « Application des résultats de chirurgie du trichiasis trachomateux dans plusieurs pays tropicaux » (TT Tracker).

La Fondation de l’Avenir souhaite plus particulièrement mettre en avant le professeur Fode Abass CISSE, chef de service de Neurologie de l’hôpital national Ignace Deen de Conakry en Guinée et la professeur Farrah J MATEEN, neurologue et professeur associée à la Harvard Medical School et Massachusetts General Hospital pour le projet Guinea Epilepsy.

Ciblant une pathologie méconnue et stigmatisée, le projet Guinea Epilepsy permet aux personnes atteintes d’épilepsie de bénéficier d’un diagnostic et d’une prise en charge au sein de l’hôpital Ignace Deen de Conakry. La solution « M-EEG », pour électroencéphalographie mobile, permet de réaliser des enregistrements cérébraux grâce au bonnet EasyCap associés à des électrodes, et fait l’objet d’une étude scientifique. La saisie, le stockage et l’analyse des données recueillies sont rendus possible avec l’application appelée smartphone brain scanner 2 (SBS2), disponible en open source.

« Les personnes qui font des crises sont souvent stigmatisées dans de nombreux pays, parfois même agressées. Poser un diagnostic d’épilepsie, c’est le premier pas vers la prise en charge » Béatrice GARRETTE, directrice de la Fondation Pierre Fabre.

Ce projet, et celui des quatre autres lauréats 2020, bénéficiera pendant un an du soutien financier et opérationnel de la fondation Pierre Fabre et ses partenaires, via une enveloppe globale annuelle de 100 000 euros accessible au fur et à mesure, en fonction des demandes jugées prioritaires. Leurs auteurs pourront en outre participer à des ateliers de renforcement des compétences, animés par des experts internationaux.

La Fondation de l’Avenir poursuit ainsi son engagement et ses ambitions pour le Fonds et la Chaire Avenir Santé Numérique avec EIT-Health (cliquer ici).

Retrouvez en détail le fonctionnement de l’Observatoire et les projets e-santé sur : www.odess.io