Première réunion sous la présidence de Daniel HAVIS, nommé en décembre 2020...

La Fondation de l'Avenir installe son premier conseil de surveillance

Publié le 29/04/2021 Temps de lecture : 4 min

Le conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir s’est déroulé le jeudi 29 avril. Il s’agit de la première réunion sous la présidence de Daniel HAVIS, nommé en décembre 2020.

« Président du Collège des Partenaires depuis 2012, c’est avec humilité et conviction que je conduis aujourd’hui le Conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir. Tout sera mis en œuvre durant mon mandat pour maintenir et faire prospérer encore nos activités au bénéfice de la recherche médicale appliquée et des chercheurs. L’intérêt général reste notre feuille de route et le bénéfice patient le marqueur de réussite ».
Daniel HAVIS, président du conseil de surveillance

Daniel HAVIS président conseil de surveillance Fondation de l'AvenirDaniel HAVIS, représentant le collège des partenaires,
président du conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir
Président d’honneur, Groupe Matmut

Le conseil de surveillance a pour fonction statutaire première de contrôler la gestion de la Fondation de l’Avenir par le directoire, instance collégiale.

Lors de la première réunion de l’année, sont soumis aux conseillers le rapport annuel de la Fondation de l’Avenir, le rapport financier et le rapport spécial des Fondations individualisées ainsi que les comptes de l’exercice clos.

Ces éléments ont été approuvés hier soir par le conseil de surveillance. Les conseillers ont salué la conduite des missions de la Fondation abritante et des 9 Fondations abritées en 2020, malgré le contexte pandémique. L’excédent de 81 716 €, représentant moins de 1% des ressources, au niveau habituel des résultats, en témoigne ; il a été affecté en report à nouveau.

Ce conseil a également été l’occasion d’accueillir deux nouveaux membres :

• Au titre du collège des membres de droit : Monsieur Olivier WICKERS, représentant le Ministère de l’Economie et des Finances et de la Relance, qui succède à Madame Elisabeth ROURE, qui avait rejoint la Fondation de l’Avenir en juin 2019 et que nous remercions.
  • Au titre du collège du membre fondateur : Madame Catherine GRANDPIERRE-MANGIN, présidente de KLESIA Mut’. Elle succède à Monsieur Thierry BEAUDET, président de la Mutualité Française. Il représentait la MFP et présidait la Fondation depuis 2018 ; nous saluons son action.

Depuis le 1er janvier 2021, le conseil de surveillance est composé comme suit :

Président : Monsieur Daniel HAVIS

Vice-président : Monsieur Serge BRICHET

Membres de droit

Monsieur Franck BERTIN
Représentant le Ministre de l’Intérieur

Monsieur Olivier WICKERS
Représentant le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi

Professeur Armand MEKONTSO DESSAP
Représentant le président de la COMUE Université Paris-Est

Professeur Hubert JOHANET
Représentant le président de l’Académie Nationale de Chirurgie