Fondation de l'Avenir Recherche et innovation en santé

La Fondation de l’Avenir lance son appel à projets de recherche médicale appliquée 2021

03.12.2020
Visuel-Appel à projets recherche médicale 2021-Fondation de l'Avenir

Comme chaque année depuis plus de 30 ans, la Fondation de l’Avenir lance sa campagne d’appel à candidatures destinée à soutenir des projets de recherche médicale appliquée portés par des laboratoires de recherche ou des établissements de soins publics, mutualistes ou privés reconnus d’utilité publique. Tous les ans, ce sont ainsi plus de 35 projets que la Fondation de l’Avenir soutient grâce à ce dispositif.

Que la recherche soit translationnelle, clinique ou appliquée aux pratiques de soins et d’accompagnement, la Fondation de l’Avenir est particulièrement attentive aux visées applicatives de ces travaux pour que, à court ou moyen terme, ces résultats puissent bénéficier au plus grand nombre.

Cette volonté se retrouve dans le choix des thèmes porté par l’appel à projets en 2021, parmi lesquels la recherche et l’innovation en chirurgie reste un axe fort du soutien de la Fondation.

Le panel des axes de soutien de la Fondation s’est particulièrement enrichi depuis un an avec une ouverture vers les maladies chroniques, les maladies du grand nombre, la santé mentale avec une attention appuyée vers la gériatrie.

L’appel à projets de la Fondation de l’Avenir a pour volonté de couvrir un large spectre du champ de la santé en proposant son soutien à tous les professionnels du soin mais aussi aux chercheurs et aux ingénieurs.

En 2021, le dépôt de candidature est facilité. La campagne débute ce mois-ci et se déroule en 2 étapes :
– Avec  l’envoi d’une lettre d’intention ouvert jusqu’au 15 janvier 2021 ;
– Puis un dossier complet jusqu’au 28 mars 2021 pour les candidats présélectionnés.

La Fondation de l’Avenir engage cette année une enveloppe de un million d’euros dédiée spécifiquement à cet appel à projets annuel. L’objectif de cette campagne est de soutenir différents projets définis dans l’un des quatre axes suivants :

I.  Maladie du grand Nombre et du Vieillissement

• Troubles physiques de l’appareil locomoteur
  • Maladies cardiovasculaires
  • Pathologies cancéreuses
  • Maladies neurodégénératives

II. Accompagnement du Patient et Maladies chroniques

• Organisation des soins
  • Innovation numérique en santé
  • Amélioration de la qualité de vie (en institution et à domicile)

III. Innovations technologiques et chirurgicales

• Remplacement
  • Régénération
  • Réparation
  • Reprogrammation

IV. Santé mentale

• Addiction (Prise en charge grâce aux innovations techniques et numériques)
  • Psychiatrie
  • Psychotraumatisme

Vous retrouverez toutes les informations qui concernent cet appel à projets en vous rendant sur l’Espace chercheur de notre site.

N’hésitez pas à diffuser largement cette information.
Nous vous remercions pour votre engagement aux côtés de la Fondation.