Nous donnons la parole aujourd’hui à Monique SASSIER-ROBERT, présidente de la Fondation AUTONOMIA

La Fondation de l'Avenir, main dans la main avec la Fondation AUTONOMIA

Publié le 15/04/2021 Temps de lecture : 3 min

Aujourd’hui, la Fondation de l’Avenir a souhaité mettre en lumière la Fondation AUTONOMIA, au sein de laquelle elle est administrateur en qualité de membre de droit, depuis 2018.
Plus que jamais, le contexte nous rappelle l’importance de nos actions et de celles à laquelle nous pouvons contribuer. C’est pourquoi nous donnons la parole aujourd’hui à Monique SASSIER-ROBERT, présidente de la Fondation AUTONOMIA.

La Fondation AUTONOMIA a pour objet d’encourager et de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap de dépendance ou concernée par toute forme d’addiction. Elle s’engage notamment pour adapter l’habitat, favoriser l’inclusion dans l’emploi, plus accompagner la vie à domicile en préservant le lien social, soutenir les aidants.

Elle a structuré son action en programmes : l’édition d’appels à projets, l’accueil de fondations abritées, le soutien de la recherche qui œuvrent tous pour un engagement commun « plus d’autonomie pour tous ». Son exigence est bien celle-ci : que les travaux conduits prennent en compte l’expérience et la parole des personnes et des professionnels et s’attachent à les rendre sujets et acteurs.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation AUTONOMIA dispose du statut de fondation abritante. Elle peut accueillir sous son égide des fondations portées par des porteurs de projets (personnes physiques, familles, entreprises, associations) qui souhaitent s’engager dans une démarche philanthropique au long cours sur le champ de l’autonomie. C’est ainsi que peut être assurée une cohérence d’ensemble.

La Fondation AUTONOMIA étant reconnue d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir dons, legs et donations. La Fondation dispose également d’un soutien financier du Groupe VYV et de deux de ses mutuelles.
L’enjeu est d’élargir son réseau de partenaires financiers issus du monde de l’entreprise et de grands donateurs.

En décembre 2020, la Fondation AUTONOMIA a publié son premier appel à projets « Plus d’autonomie, c’est possible ». Son objectif est d’encourager des initiatives qui favorisent l’autonomie des personnes en situation de handicap, de dépendance liée au grand âge ou concernées par toute forme d’addiction. Nous avons reçu de très nombreux projets qui attestent de l’ampleur des besoins.

Nos premières observations indiquent la complexité des situations et des métiers qui appellent des réponses coordonnées et non plus sectorielles.

La Fondation AUTONOMIA travaille en réseau avec d’autres fondations et des organismes issus de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’enjeu est que chaque acteur apporte sa contribution pour un engagement partagé pour promouvoir une cohérence, des lignes directrices consensuelles. Cette cohérence est aujourd’hui à inventer ou ré-inventer dans cette période sous contrainte sanitaire. Dans les métiers à forte teneur humaine, la fonction solidaire est indispensable car elle traduit un fonctionnement attentif, respectueux des personnes, quel que soit leur statut. Partager ces valeurs transforme ce qui paraissait une impasse en un chemin possible.

La Fondation de l’Avenir remercie Monique SASSIER-ROBERT, présidente de la Fondation AUTONOMIA, d’avoir répondu à ses questions.