Fondation de l'Avenir Recherche et innovation en santé

La Fondation de l’Avenir et la Matmut au cœur de l’innovation en santé en Europe

09.12.2019
EIT Summit-Prix Avenir Matmut Startup Award

Du 2 au 4 Décembre a eu lieu l’EIT Summit à Paris. L’EIT Health est un réseau d’innovateurs dans le domaine de la santé soutenu par l’Union Européenne et incarne l’intersection entre la recherche, l’innovation, l’éducation et les entreprises, dans l’intérêt des citoyens.

Du 2 au 4 Décembre a eu lieu l’EIT Summit à Paris. L’EIT Health est un réseau d’innovateurs dans le domaine de la santé soutenu par l’Union Européenne et incarne l’intersection entre la recherche, l’innovation, l’éducation et les entreprises, dans l’intérêt des citoyens.

Deux temps forts ont rythmé cet événement avec tout d’abord la remise du Prix Avenir Matmut Startup Award par Stéphane HASSELOT, Directeur Général Adjoint du groupe Matmut, à l’Hôtel de Ville. Ce seul prix remis par un partenaire français a récompensé Limno Pharma devant un parterre de plus de 600 personnes. Cette startup espagnole développe une thérapie innovante pour les maladies de la rétine (DMLA, rétinite pigmentaire) affectant plus de 200 millions de personnes dans le monde et pour lesquelles il n’existe aucun traitement à ce jour.

Le second temps fort concernait notre présence sur stand au Palais Brongniart afin de présenter le programme SUMOTECH (SUivi MObile et TEléphonique de la Chirurgie de la Hanche), pensé, financé et coordonné grâce au soutien de nos partenaires dans le cadre du Fonds Avenir Santé Numérique : Matmut, à nos côtés depuis toujours, ainsi que Inter Mutuelles Assistances et l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris. Le Docteur Michel PAOLI (Directeur Médical au sein d’Inter Mutuelles Assistance) et le Professeur Didier OLLAT (Chirurgien orthopédiste à l’Institut Mutualiste Montsouris) ont ainsi effectué cette présentation.

L’objectif de ce programme, présenté par et est d’améliorer la prise en charge par un accompagnement renforcé des sujets avant et après la pose d’une prothèse de hanche. Le dispositif évalué est une application mobile spécifique et innovante associée à de l’assistance téléphonique pour aider la personne à mieux se préparer à l’intervention chirurgicale et à vivre plus sereinement sa convalescence à domicile. Les données du programme sont centralisées chez IMA sous la responsabilité du Docteur Michel PAOLI.

Cette étude est réalisée dans le cadre d’un programme de récupération améliorée après chirurgie (RAAC), préconisée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

SUMOTECH, programme à ambition internationale, a été développé pour la chirurgie de la hanche, et pourra être adapté à d’autres actes chirurgicaux en fonction des résultats observés.

Pour en savoir plus, regardez notre vidéo de notre chaine Youtube :

EIT Summit-montage Echo-stand SUMOTECH

Le programme DIABETe a également été présenté lors de cet événement. Il s’agit d’un programme de suivi permettant d’optimiser le parcours de soin du patient diabétique et de le relier directement à ses soignants. Ainsi, le patient prend tous les jours ses constantes vitales à l’aide d’objets connectés mis à sa disposition. Ces données sont ensuite instantanément envoyées à la plateforme intelligente qui les traite et les analyse. Et, grâce à son algorithme, la plateforme anticipe les situations à risque pour le patient diabétique.
Ce programme est développé par la startup Predimed, représenté par le Docteur Mohamed HAJJAM et soutenu par le CENTICH (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie – Harmonie Mutuelle, Groupe Vyv), la Mutualité Anjou-Mayenne ainsi que la Fondation de l’Avenir, dans le cadre du Fonds Avenir Santé Numérique.

EIT Summit-DIABETe-Dr Mohamed Hajjam

La Fondation de l’Avenir, entité du monde mutualiste, est fière de compter ces partenaires de choix à ses côtés : Matmut, Inter Mutuelles Assistances, l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris, EIT Health et Harmonie Mutuelle, afin de continuer à accompagner des projets de recherche médicale appliquée pour le mieux-être du patient en France, et dans le monde.