La Fondation Paul Bennetot (groupe Matmut) était présente au 13ème Congrès National de Médecine...

La Fondation Paul Bennetot (groupe Matmut) aux côtés d'une société savante dédiée à la médecine sportive

Publié le 01/10/2020 Temps de lecture : 3 min

De gauche à droite : docteur Denys BARRAULT (président de la SFMES), docteur Valérie FOURNEYRON (membre du comité de gestion de la Fondation Paul Bennetot, secrétaire générale de la Matmut, ancienne Ministre des Sports et de la Jeunesse), Matthieu MULLER (chef de service gynécologie obstétrique de Brest) et
Dominique LETOURNEAU (président du directoire de la Fondation de l’Avenir)

La Fondation Paul Bennetot (groupe Matmut) était présente au 13ème Congrès National de Médecine et Traumatologie du Sport, le 18 septembre dernier à Vichy pour remettre trois prix dans le cadre du Congrès annuel de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES) et de la Société Française de Traumatologie du Sport (SFTES).

Après la SOFCOT (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie) et la SOFMER (Société Française de Médecine physique et de Réadaptation), la Fondation Paul Bennetot étend ses partenariats à une nouvelle société savante, la SFMES, dédiée à la médecine de l’exercice et du sport.

Avec ce nouveau partenariat, la Fondation Paul Bennetot marque un peu plus son engagement en faveur de la Médecine du Sport et de son action pour la prévention du traumatisme chez les sportifs comme de l’activité physique pour la santé des personnes.

En présence du docteur Valérie FOURNEYRON, membre du comité de gestion de la Fondation Paul Bennetot, secrétaire générale de la Matmut, ancienne Ministre des Sports et de la Jeunesse, et de Dominique LETOURNEAU, président du directoire de la Fondation de l’Avenir, ont été récompensés par des Prix de la Fondation Paul Bennetot/SFMES :

> Prix du jeune chercheur
remis à Maxime PIVOT
, interne en médecine à la médecine du sport du CHU de Toulouse, Aquitaine pour ses travaux sur : Effets d’un programme personnalisé d’entrainement en endurance et prescrit à domicile, pour des patients porteurs d’une hémophilie A de gravité mineure à modérée.

Monsieur PIVOT a été sélectionné parmi quatre candidats audités par un jury constitué du professeur Xavier BIGARD et du professeur Daniel RIVIERE, vice-présidents de la SFMES et de Dominique LETOURNEAU.

> Prix de la meilleure communication affichée
remis à Anthony BIRAT,
 professeur d’activité physique, doctorant à l‘Université Clermont- pour ses travaux : Les Effets du raid multisport de nature de longue durée sur l’équilibre hydro-électrolytique et les marqueurs de la fonction rénale chez les jeunes athlètes.

> Prix de la meilleure communication orale
remis à Matthieu MULLER,
 chef de service gynécologie obstétrique de Brest pour ses travaux : Enquête sur le lymphœdème vulvaire auprès des licenciées à la fédération française de cyclisme.

La présence du docteur Valérie FOURNEYRON était un message fort lors de cette rencontre en faveur de l’exercice physique et de la santé, et permet de dessiner les contours d’un partenariat structuré entre le SFMES et la Fondation Paul Bennetot.