La Fondation Sandrine Castellotti mobilisée pour la Journée mondiale de sensibilisation aux Troubles des Comportements Alimentaires

Publié le 05/06/2021 Temps de lecture : 3 min

Chaque année, la Journée mondiale de sensibilisation aux TCA a lieu le 2 juin. La Fondation Sandrine Castellotti, dont c’est l’objet social, se mobilise tous les ans par la participation à des conférences, des séances d’informations ou autres événements visant la sensibilisation de tous sur ce sujet de santé publique.

2021 est, cependant, une année spéciale pour la Fondation Sandrine Castellotti, car cette année, la Fondation a 20 ans ! Hier a donc été l’occasion d’étrenner l’année des 20 ans de notre première Fondation abritée.

Qui mieux que des représentants de l’environnement de la Fondation Sandrine Castellotti pour en parler ?

Vous trouverez sur le fil Twitter de la Fondation de l’Avenir les vidéos de personnalités qui ont souhaité témoigner sur les TCA, sur le rôle discret mais essentiel de la Fondation Sandrine Castellotti :

• Le professeur Philip GORWOOD, psychiatre, chef de service et de pôle Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale (CMME) de l’Hôpital Sainte-Anne, à Paris, qui a bénéficié à plusieurs reprises du soutien de la Fondation ;
  • Le docteur Brigitte REMY, praticien hospitalier, psychiatre et psychothérapeute qui coordonne les soins pour les TCA dans un centre de soins parisien géré par la MGEN. Brigitte REMY est aussi membre du comité de gestion de la Fondation Sandrine Castellotti ;
  • Odile et Geoffroy, parents d’une patiente, qui partagent leur vécu de parents, l’importance des groupes de paroles animés par la Fondation.

La journée s’est conclue par une visioconférence, animée par Danielle Castellotti, présidente de la Fondation : « Oui, la guérison de l’anorexie est possible, Contre vents et marées, gardons espoir ». Après l’introduction de Sylvain BERRIOS, maire de Saint-Maur-des-Fossés (94), Danielle Castellotti a lu la lettre d’une patiente guérie, voulant partager un message d’espoir sur les possibilités de guérison avant le temps des questions-réponses.

Enfin, vous pourrez retrouver Danielle Castellotti et Jean-Claude Castellotti le 7 juin prochain sur le compte Twitter de la Fondation de l’Avenir. C’est le jour anniversaire de la création de la Fondation Sandrine Castellotti, et ce sera l’occasion pour eux de présenter la Fondation, sa raison d’être, son activité et les façons dont nous pouvons tous la soutenir.

Rendez-vous est également pris le 10 juin avec une intervention de Danielle Castellotti lors du cycle de débats organisé par la Fondation de l’Académie de Médecine : Alimentation aujourd’hui et demain.

La Fondation Sandrine Castellotti célébrera ses 20 ans jusqu’en juin 2022, et nous pouvons déjà vous donner rendez-vous autour du 10 octobre 2021, journée mondiale de la santé mentale, pour une conférence scientifique.

Vous avez raté un événement ? Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Retrouverez très prochainement toutes les vidéos sur le site de la Fondation : https://www.fondationsandrinecastellotti.org