Fondation de l'Avenir

Les Fondations, actrices du numérique au service des malades

18.10.2019

La Fondation de l’Avenir a souhaité, pour son 3ème atelier, mettre en avant les contributions dans le champ du numérique des fondations partenaires

Après un premier atelier sur la Blockchain et la mutualisation des données et un second sur la disruption des pratiques de soins, la Fondation de l’Avenir a souhaité, pour son troisième atelier, mettre en avant les contributions dans le champ du numérique des fondations partenaires du Fonds Avenir Santé Numérique.

Fonds Avenir Santé Numérique-Fondation de l'Avenir 1De gauche à droite : Léa MATEL, Etienne CANIARD, Kevin CHARRAS, Dominique LETOURNEAU

Léa MATEL, Chef de projet à la Fondation Pierre Fabre, est venue présenter le programme Smartphone Tele-Dermatology Service, lauréat de l’observatoire de la e-santé le 1er juillet dernier co-décerné par la Fondation de l’Avenir. Le programme de télé-expertise en dermatologie est une initiative qui cible les populations vivant dans les régions rurales et isolées de Mongolie. Porté par l’Université́ Nationale des Sciences Médicales, le dispositif représente un véritable apport scientifique à la formation médicale puisque les cas sont utilisés pour la spécialisation en dermatologie.

Pour Fondation Médéric Alzheimer, Kevin CHARRAS, Responsable de l’ingénierie de recherche du Living Lab, est venu présenter le programme d’évaluation des usages des tablettes tactiles pour et par des personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs, soutenu par La Fondation de l’Avenir. Implanté au sein de l’accueil de jour de l’Hôpital de la Porte Verte à Versailles, ce programme permet de tester et d’évaluer des actions pour et avec des personnes ayant des troubles cognitifs.

Cet atelier fut également l’occasion d’associer Jean-Marc BOURREZ, Directeur Général d’EIT Health France, pour présenter le fonctionnement de l’EIT et les modalités de participation des membres du Fonds au divers appels à projets. M. BOURREZ a également souligné la richesse de la collaboration avec la Fondation de l’Avenir et a annoncé sa participation au Summit qui aura lieu à Paris du 2 au 4 décembre prochain.

En conclusion, Tu Anh DUONG, titulaire de la Chaire Avenir Santé Numérique, a présenté l’état d’avancement de la Chaire qui participera à un congrès international dans le Maryland aux Etats-Unis du 8 au 11 décembre.

 De gauche à droite : Etienne CANIARD, Tu Anh DUONG, Dominique LETOURNEAU

Plus que jamais la Fondation de l’Avenir et les membres du Fonds, confirment leur engagement au service de la santé numérique.