Exclusif : 1ère enquête sur les Français et la perception des cancers d'origine génétique...

Les Français et les cancers héréditaires

Publié le 25/01/2016 Temps de lecture : 3 min

Afin de créer une réflexion d’envergure sur les cancers féminins d’origine génétique, la Fondation de l’Avenir et la Masfip ont souhaité la réalisation d’une grande enquête auprès des Français.

Pour la première fois en France, à l’initiative de la Fondation de l’Avenir, un sondage dresse un état des lieux des connaissances et des perceptions des cancers favorisés par des prédispositions génétiques. Cette enquête, mise en oeuvre par l’institut Viavoice, montre que les Français, bien que très sensibles à ce type de pathologies héréditaires, conservent des idées reçues sur les cancers féminins.

« La Fondation de l’Avenir, grâce au fonds de soutien créé avec la Masfip, s’approprie un sujet en plein mouvement, qui impacte de nombreux domaines. Le sujet des cancers d’origine génétique dont les cancers féminins dépasse largement la seule question de l’oncogénétique. Il soulève d’importants enjeux qui nous obligent à revoir l’organisation des soins », indique Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir.

infographie_web

« Les résultats de cette enquête doivent permettre de mieux cibler les domaines dans lesquels il est nécessaire d’améliorer l’information » Dominique Combe, présidente de la Masfip

Le dépistage est globalement bien accepté, avec 87% des Français favorables aux tests génétiques. Pour le professeur Yves-Jean Bignon, onco-généticien au centre de lutte contre le cancer Jean Perrin à Clermont-Ferrand, cela peut s’expliquer par le fait que « les personnes se présentant aux consultations oncogénétiques sont motivées avant tout par leur descendance et ne souhaitent pas que l’histoire familiale se répète pour les générations suivantes. Elles sont donc demandeuses de dépistage ».

Vous pouvez lire l’intégralité du témoignage du Pr Bignon sur les idées reçues liées aux cancers héréditaires en cliquant ici.

Le dispositif d’enquête pourrait être reconduit dans le temps pour suivre les évolutions sur le sujet.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonds de soutien avenir masfip

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

Pour consulter l’intégralité des résultats de l’enquête Viavoice, cliquez ici.