Actualités e-santé Fondation de l'Avenir Partenariats Recherche et innovation en santé

Intelligence Artificielle et aide au diagnostic : le projet SENSAPNEA comme solution innovante

29.10.2020
Atelier Avenir Santé Numérique-Sensapnea-apnée du sommeil-Octobre 2020

Le quatrième atelier Avenir Santé Numérique (ASN) s’est déroulé ce matin autour du thème de l’Intelligence Artificielle (IA) et l’aide au diagnostic en s’appuyant sur les travaux effectués sur l’apnée du sommeil dans le cadre du projet SENSAPNEA. Ce projet est issu du Fonds Avenir Santé Numérique.

Etienne CANIARD, président du Fonds Avenir Santé Numérique et Dominique LETOURNEAU, président du directoire de la Fondation de l’Avenir ont ouvert cet atelier organisé à distance afin de présenter la thématique de cette matinée.

En France, le syndrome d’apnée du sommeil touche plusieurs millions de personnes. Il s’agit d’un syndrome caractérisé par la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires nocturnes.
Actuellement, le diagnostic standard du syndrome d’apnées du sommeil se fait par polysomnographie. Il s’agit d’un examen réalisé au cours d’une nuit habituellement en centre spécialisé (hôpital par exemple). De nombreux signaux sont enregistrés comme l’activité électrique du cerveau, les mouvements des yeux, la tension des muscles, le rythme cardiaque, le débit aérien. C’est un examen contraignant, peu accessible et coûteux. De nombreuses personnes souffrant d’un syndrome d’apnées du sommeil restent donc non diagnostiquées aujourd’hui.

Le projet SENSAPNEA a pour but de proposer une alternative plus accessible à ce mode de diagnostic complexe.
Il s’agit d’une solution numérique appelée Sunrise® incluant un dispositif et une application téléphonique de diagnostic à domicile. Elle se base sur l’analyse des mouvements mandibulaires par un capteur appliqué sur le menton sous forme de patch. Le dispositif est peu coûteux, facile d’utilisation et peu contraignant pour l’utilisateur. Le capteur est connecté à une application téléphonique et les données d’une ou plusieurs nuits sont stockées directement dans un espace sécurisé. Un algorithme permet d’identifier les anomalies au cours du sommeil pour les transmettre directement aux professionnels de santé. Ceux-ci pourront directement contacter les patients afin de leur proposer un traitement. Ce projet permettra d’augmenter considérablement la qualité de vie des patients grâce à cette solution accessible au plus grand nombre.

Le professeur Jean-Louis PEPIN, Médecin en Pneumologie  – PU-PH CHU/Université Grenoble Alpes, est ensuite intervenu pour expliquer plus en détail la problématique médicale de ce syndrome, en soulignant l’importance des enjeux de prévention sur le sujet afin de soulager au plus tôt le patient.

Puis le docteur Nhat Nam LE DONG, datascientits – Sunrise, a développé l’aspect technologique de l’outil permettant de définir très finement les phénomènes biologiques liés à l’apnée à partir de données complexes.
De manière plus globale, le docteur LE DONG a évoqué la place grandissante de l’IA au profit des dispositifs médicaux de diagnostic et de suivi.

Le docteur Christel CASTELLI, biostatisticien / méthodologiste spécialiste médico-économie Economiste, Université Montpellier – Languedoc Mutualité EOVI – EOVI MCD à quant à lui abordé le côté médico-économique en situant le syndrome d’apnée du sommeil dans le cadre de l’étude mais aussi la place de la qualité de vie dans les modèles médico-économiques.

L’atelier s’est ensuite conclu autour d’échanges, d’un point sur l’activité du Fonds par Dominique LETOURNEAU, suivi d’un point sur l’activité de la Chaire ASN par
Tu Anh DUONG, Titulaire de la Chaire.

Les partenaires du projet SENSAPNEA :
Ce projet impulsé par le professeur Jean-Louis PEPIN et la société Sunrise est soutenu par la Fondation de l’Avenir. Il est financé par l’EIT Health (l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie en santé) et déployé par différents partenaires :

  • La Fondation de l’Avenir et la clinique Beau Soleil de Montpellier, groupe Aésio Santé sont responsables de l’évaluation économique de la solution SENSAPNEA.
  •  l’Université de Grenoble Alpes et Imperial college de Londres sont impliqués dans la validation de la solution par réalisation d’un un essai clinique.
  • Madopa (Living Lab) est impliqué dans la partie éducative / conditions d’utilisation à domicile / ressenti des patients et des autres acteurs de santé.
  • Sunrise est le fabricant belge de la solution à l’étude.
  • La Poste / DOCAPOST sont chargés de la distribution du dispositif et gèrent la plateforme sécurisée de recueil des données et l’architecture informatique permettant au patient et à son médecin un accès privé et sécurisé.

Souvenez-vous, en 2018, dix acteurs de l’économie sociale se retrouvaient autour de la Fondation de l’Avenir pour procéder à l’installation du Fonds Avenir Santé Numérique et ratifier le lancement de la Chaire Avenir Santé Numérique dont l’objectif est de promouvoir l’innovation en e-santé.

Cette ambition, Avenir Santé Numérique (ASN) la traduit dans son organisation. ASN s’articule ainsi autour de trois composantes : un Fonds, une Chaire et un engagement avec EIT Health.

Pour en savoir plus, cliquez ici.