Journée mondiale contre le cancer : les actions de la Fondation de l'Avenir

Publié le 03/02/2022 Temps de lecture : 3 min

Le 4 février a lieu la Journée mondiale contre le cancer. Cette journée est née en 2000, au Sommet International Contre le Cancer à Paris, autour de la Charte de Paris visant à promouvoir la recherche, prévenir le cancer, améliorer les services fournis aux patients, susciter une prise de conscience et mobiliser la communauté internationale pour réaliser des progrès face au cancer.

Sur le plan biologique, le cancer résulte de la survenue d’un dysfonctionnement au niveau de certaines cellules de l’organisme. Celles-ci se mettent à se multiplier de manière anarchique et à proliférer, d’abord localement, puis dans le tissu avoisinant, puis à distance où elles forment des métastases. Sur le plan médical, le mot « cancer » désigne en fait un groupe de maladies très différentes les unes des autres. C’est pourquoi aujourd’hui on parle souvent des cancers, au pluriel.

Recherche médicale-Fondation de l'Avenir

Depuis 35 ans, la Fondation de l’Avenir soutient la recherche et l’innovation en santé au bénéfice du patient. La Fondation, grâce à la générosité des mécènes et de ses donateurs, accompagne les découvertes qui conduisent à une meilleure compréhension et prise en charge des maladies, en particulier des cancers. Elle encourage également les évolutions dans les pratiques de soins et d’accompagnement des patients. En 2021, parmi les lauréats de l’Appel à Projets Recherche Médicale Appliquée -APRM-, ce sont 12 projets de recherche qui portent sur les cancers couvrant les champs de l’analyse génétique, de l’amélioration de la chirurgie ou encore des biothérapies. En 2022, le nouvel APRM a reçu 145 candidatures, dont 42 concernant la lutte contre les cancers, signe que la Fondation répond à un besoin de soutien de la dynamique de recherche dans tous les territoires.

La Fondation s’intéresse également à la diffusion auprès du grand public de la connaissance sur les cancers, comme les cancers d’origine génétique ou héréditaire, avec la publication d’un ouvrage et du site internet oncogénétique.fr en lien avec le Fonds de soutien AVENIR MASFIP.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter gratuitement l’ouvrage ‘Regards croisés sur l’éthique en oncogénétique’ :

5 à 10% cancers origine génétique-Fonds Avenir Masfip-Fondation de l'Avenir

Cette action de sensibilisation est conduite également via la lettre ‘Fonder l’Avenir’ envoyée aux donateurs, et via cette newsletter hebdomadaire adressée à nos partenaires et mécènes. Par exemple, grâce aux dons, le docteur Pierre-Simon BELLAYE du CHU de Dijon a mené des travaux qui présentent des résultats très encourageants sur une potentielle cible thérapeutique inédite contre le cancer du sein triple négatif. Ce cancer, représentant 15-20% des cancers du sein, est caractérisé par l’absence d’expression des récepteurs hormonaux (œstrogène et progestérone) et HER2. L’équipe du docteur BELLAYE expérimente une stratégie fondée sur l’utilisation d’un fragment d’anticorps dirigé contre une protéine spécifique (HSP90=), qui s’inscrit dans une démarche innovante de médecine personnalisée.