L’engagement à la recherche concernant l’audition s’effectue de manière massive à travers...

Journée nationale de l'audition : la Fondation Visaudio mobilisée pour la recherche

Publié le 12/03/2020 Temps de lecture : 2 min

Ce 12 mars se déroule la Journée nationale de l’audition. L’occasion pour les experts de ce domaine de dresser un état des lieux de la santé auditive des français mais également de sensibiliser le grand public à la recherche concernant les pathologies de l’audition et les innovations permettant de venir en aide aux personnes déficientes auditives. En effet, ces troubles affectent plus de la moitié de la population après 60 ans. Toutefois, ils peuvent atteindre une population plus jeune lorsque celle-ci est confrontée à des facteurs de risque tels que des expositions prolongées au bruit.

Visuel-Journée nationale de l'audition

L’engagement à la recherche concernant l’audition s’effectue également de manière massive à travers la Fondation Visaudio qui dont l’objet social est de soutenir des programmes de recherche portant sur les troubles de l’audition, la surdité y compris sous l’angle chirurgical et la réadaptation de la déficience auditive, de soutenir des projets mutualistes d’innovation en pratiques de soins dans les domaines de l’ophtalmologie et de l’audition et de financer des études scientifiques, notamment sur l’efficacité des moyens de diffusion du son.

Ci-dessous, un aperçu des dispositifs de soutiens de la Fondation Visaudio concernant l’audition :

• Dangers pour l’audition de la musique compressée,
    Programme porté par le professeur Christine PETIT, Institut Pasteur, Collège de France, Paris, professeur Paul AVAN, CHU de Clermont-Ferrand et Monsieur Christian HUGONNET, La Semaine du Son, Paris, 2019-2020 ;
  • Traitement des Acouphènes et serious game (application gratuite DIAPASON)
    Projet de Monsieur Renaud SEGUIER, CentraleSupélec, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Rennes, 2017-2019 ;
  • Construction et validation d’un instrument vidéo interactif d’auto-évaluation de la qualité de vie auprès de la population sourde
    Projet du docteur Corine SCEMAM-AMAR, Observatoire Régionale d’Epidémiologie pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur (OREP PACA), Marseille, 2016-2018 ;
  • Diagnostic clinique des pertes auditives (tests de perception de la parole)
    Projet de Madame Annie MOULIN, Centre National de la Recherhe Scientifique, Lyon, 2014-2016 ;
  • Thérapie Préclinique-clinique de la Presbyacousie (vieillissement naturel de l’oreille)
    Projet du professeur Jean-Luc PUEL, Institut de Neurosciences, Montpellier, 2013-2015.