Fondation de l'Avenir

La Fabrique des pandémies, un documentaire soutenu par la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale

05.05.2022

Le 22 avril dernier, Journée mondiale de la Terre, les membres du comité de gestion et les représentants de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale, sous égide de la Fondation de l’Avenir, ont pu assister à l’avant-première du documentaire « La Fabrique des pandémies », à la Maison de l’UNESCO à Paris. La projection du film était suivie d’un débat entre le professeur Serge MORAND, écologue de la santé au CNRS, la journaliste et réalisatrice du film Marie-Monique ROBIN, et la comédienne Juliette BINOCHE, fil rouge et voix-off de ce documentaire.

Il s’agit ici de l’aboutissement d’une décision prise le 27 octobre 2020 par le comité de gestion de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale. Le soutien à Marie-Monique ROBIN et M2R-Films pour la réalisation de ce documentaire, adaptation du livre éponyme, s’inscrit parfaitement dans le cadre de ses missions sociales : sensibiliser et diffuser l’information en direction de tous les personnels scientifiques, médicaux et sociaux intéressés par la Santé environnementale et même auprès du public le plus large, les familles, les organismes concernés, les collectivités et acteurs territoriaux.

>>> Regardez la bande-annonce <<<

La_fabrique_des_pandemies-Fondation Santé Environnement Mutuelle Familiale

>>> Découvrez l’interview de Marie-Monique ROBIN <<<

Synopsis
Nous vivons actuellement une période d’extinction massive depuis l’émergence de l’espèce humaine. La communauté scientifique observe un effondrement de la diversité écologique, que ce soit à travers les sciences environnementales mais aussi via la paléontologie et l’archéologie. 

De manière contre-intuitive, l’érosion de la diversité écologique a un impact direct sur la santé humaine. Celle-ci accélère l’émergence de nouvelles maladies comme l’a démontrée la communauté scientifique. Dans ce documentaire, Marie-Monique ROBIN nous invite à suivre le parcours de l’actrice Juliette BINOCHE, pour comprendre ces mécanismes en rencontrant sur le terrain des équipes de recherche qui étudient ces phénomènes.

Le documentaire se présente sous la forme d’une enquête autour de plusieurs concepts tels que la zoonose, l’effet de dilution, la notion de fragmentation écologique, l’équilibre entre espèces spécialistes et généralistes. A travers ces échanges, le film décrit comment l’activité humaine moderne accélère l’effondrement de la biodiversité et en pâtit. Marie-Monique ROBIN met également en lumière des expériences qui ont réussi à réduire l’impact de l’homme sur les écosystèmes.
Pour plus d’informations, consultez le dossier de presse.


Les diffusions et avant première prévues

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité le 22 mai prochain, le documentaire sera diffusé sur Ushuaïa TV. Puis le lendemain sur les chaines télé suivantes : France TV Outre-mer, RTBF et RTS.

Voici également la liste des avant-premières dans toute la France : 
– 6 mai à Strasbourg, UGC Rivétoile, 20h
– 9 mai à Paris, Collège des Bernardins, 14h30
– 10 mai à Décines-Charpieu, à côté de Lyon
– 12 mai à Montpellier, Diagonal
– 13 mai à Céret, à côté de Perpignan, Cérétan, 20h
– 14 mai à Toulouse, Utopia Tournefeuille
– 16 mai à Paris, Salons de l’Aveyron, 16h30
– 17 mai à Paris, Auditorium de la ville de Paris, 17h
– 18 mai à Paris, Musée National d’Histoire Naturelle, 19h
– 19 mai à Douai, Majestic, 19h
– 20 mai à Bordeaux, 20h15
– 21 mai à Niort, Moulins du Roc, 20h
– 8-10 juillet à Lyon, Festival Alternatisa