Menu

La Fondation de l’Avenir, actrice de l’intérêt général

Publié le 07/02/2024 Temps de lecture : 5 min

Notre ambition est l’avancée de la recherche médicale pour un bénéfice patient aussi rapide que possible. Acquise depuis plus de 35 ans, notre légitimité d’action se traduit quotidiennement auprès des chercheurs, vis-à-vis des donateurs, des mécènes et également d’autres acteurs de notre environnement philanthropique.

Le champ de la recherche médicale appliquée est très vaste et aucun acteur n’est fondé à en être un parfait expert. C’est pourquoi la Fondation de l’Avenir agit et soutient régulièrement d’autres fondations opératrices, des organisations non gouvernementales, des associations.

Contribuer à leurs actions améliore notre connaissance des enjeux de la recherche sur de nouveaux terrains. Ces partenariats nous invitent à mobiliser nos convictions et nos valeurs, à concrétiser notre vision de santé globale face aux enjeux, toujours dans des domaines connexes à notre champ d’action historique et dans le cadre de nos dispositifs classiques comme l’accompagnement de la formation.

Ainsi, la Fondation de l’Avenir a mis en place en 2023 un partenariat avec l’association SOS MEDITERRANEE, pour assurer un accompagnement et une aide psychologique aux équipes embarquées dans le cadre de leurs missions de sauvetage en mer et de protection des rescapés à bord. Une formation à l’aide psychologique d’urgence a été dispensée à tous les membres de l’équipage afin d’adapter les soins et accompagner les rescapés en s’appuyant sur une relation de confiance, tout en préservant les personnels qui reprennent souvent une activité plus classique après ces missions.

L’équipe de SOS MEDITERRANEE (Credit SOS MEDITERRANEE)

Le partenariat conclu avec Mehad, ONG française de santé et de solidarité internationale, a permis la conduite d’ateliers de formation, sous la direction scientifique de Raphaël PITTI, liés à la mise en place en Ukraine d’un centre de formation mobile à Kharkiv à la médecine de catastrophe (médecine de guerre). Un plus grand nombre de personnels de santé (spécialistes et non spécialistes) a ainsi pu être formé aux techniques du « damage control » pendant cette période transitoire, avec une attention particulière à la prise en charge des psycho traumatismes, sur un modèle de partage des expériences et bonnes pratiques, qui sera largement diffusable.

En soutenant ces deux projets, la Fondation pourra créer une passerelle permettant à ces deux acteurs de partager leurs expériences, de s’enrichir mutuellement et de contribuer à des évolutions dans les pratiques de soins et d’accompagnement qui pourront se reporter sur d’autres terrains.

Ce type de partenariats vise également à soutenir l’expertise et la conduite de travaux de recherche très précis, dans des domaines encore insuffisamment étudiés.

L’association GO AJA – Groupe Onco-hématologie Adolescents et Jeunes Adultes – a été fondée en 2012 afin de partager les expériences entre équipes soignantes (médecins, infirmiers, psychologues et assistantes sociales) impliquées dans la thématique jeunesses et cancers, afin de proposer de nouveaux programmes pour un accompagnement spécifique. En se mobilisant aux côtés de cette association, la Fondation de l’Avenir a apporté son soutien à l’étude qualitative HOPAYA-Family, porté par Véronique CHRISTOPHE du centre Léon Bérard (Lyon), sur les besoins en soins de support et l’ajustement familial des adolescents et jeunes adultes et de leurs parents à la fin des traitements oncologiques.

La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose a pour mission d’accélérer la recherche afin de mieux comprendre une pathologie encore trop mystérieuse et d’identifier des solutions diagnostiques et thérapeutiques à court et moyen terme. La Fondation de l’Avenir s’est mobilisée à ses côtés pour encourager cette recherche qui démarre et qui manque encore de visibilité, malgré la reconnaissance qui se construit.

Ce ne sont là que quelques exemples des coopérations mises en œuvre par la Fondation de l’Avenir. Grâce aux donateurs, aux mécènes, aux chercheurs, la Fondation est un acteur essentiel de la recherche médicale appliquée, avec une volonté forte de soutenir tous ses domaines dans un esprit interdisciplinaire. Nous portons pour cela une attention particulière à l’identification des meilleurs experts, dont les compétences sont complémentaires de celles de la Fondation.

Notre seule motivation : l’intérêt général et l’amélioration de la protection sociale. Elle est à l’origine de ces collaborations enrichissantes. Ensemble, parce que la santé mérite toujours plus de coopérations et d’émulation entre acteurs engagés, nous faisons progresser la recherche médicale pour vous, pour nous, pour tous.