La Fondation de l'Avenir donne la paroles aux lauréats de la Bourse Avenir Recherche en Soins (BARS)

Publié le 10/11/2022 Temps de lecture : 3 min

Devenir un soignant-chercheur ne s’improvise pas et demande du temps et des moyens. La nouvelle posture professionnelle est essentielle : il s’agit d’acquérir un savoir-faire scientifique sur les bases d’un ancrage clinique. Le nouveau chercheur développe ainsi une attitude faite de curiosité, de rigueur et de questionnement. Le savoir fera alors référence non pas aux faits mais à leur compréhension : une fois l’intuition formalisée, et  la documentation rassemblée, c’est la qualité de la question et de l’hypothèse de recherche qui sera déterminante pour le potentiel apport concret de la recherche. La Fondation de l’Avenir, avec ses partenaires, accompagne les soignants, issus d’établissements mutualistes, qui souhaitent réaliser ces projets de recherche [Echo 497].

Dans une période où ils ont besoin de tout notre soutien, les étudiants 2021/2023 bénéficient de plusieurs séquences et formats de rencontres avec les enseignants et leurs prédécesseurs chercheurs. Le 14 avril, ils avaient assisté à la remise des diplômes de la promotion 2019/2021. Cet évènement organisé à l’hôpital Sainte Marie Paris, VYV3 Ile de France a donné la parole à différentes promotions.
Entre partage d’expériences et  sujets de recherche, retrouvez-les dans la vidéo de l’évènement ci-après :

Ces 6 derniers mois, la promotion actuelle a continué d’affiner sa thématique de travail et développé ses compétences et aptitudes. Prochaines étapes : un dernier regroupement universitaire en décembre, avant la synthèse du DU et le jury de présentation des mémoires à l’Ecole Supérieure Montsouris à Créteil en avril prochain.

Dans un système de santé en forte transformation, la Fondation de l’Avenir et ses partenaires font le pari d’apporter des réponses concrètes aux professionnels de santé tout au long de leur carrière.

« Ce type de recherche confronte les regards médicaux, paramédicaux, multidisciplinaires. L’initiation de tels projets représente un réel effet d’opportunité, à la fois, pour le professionnel de santé bénéficiaire de la BARS, pour l’établissement au sein duquel il exerce, et pour la collectivité. Le projet de recherche peut vivre, évoluer et permettre une diffusion des meilleures pratiques, à plus grande échelle dans les territoires. »
Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir