La Fondation de l'Avenir et la Mutualité Française récompensent 22 établissements mutualistes

Publié le 08/07/2022 Temps de lecture : 4 min

Les Prix Avenir Recherche Innovation, dits les PARI, récompensent les initiatives de recherche et d’innovation au bénéfice des patients au sein des établissements hospitaliers et médico-sociaux mutualistes, sur tout le territoire. La 1ère édition avait eu lieu en janvier 2019. Au cours de cette 2ème journée, 22 établissements mutualistes ont été  primés dans 8 régions par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française.

Prix Avenir Recherche et Innovation 2022 Mutualité Française-Fondation de l Avenir13 lieux, 22 prix remis le 30 juin 2022

Médiation thérapeutique par l’animal, liberté en sécurité pour déambuler en unité de vie protégée en Ehpad grâce à la géolocalisation, plateforme connectée et ludique d’aide à la marche ou assistant numérique sur-mesure adapté aux personnes en situation de handicap : les PARI récompensent une grande diversité de projets et accompagnent de nombreuses souffrances et pathologies à tout âge. Les projets englobent aussi bien les maladies chroniques (maladies rhumatismales, maladies neurodégénératives, diabète, obésité), que les traumatismes (des organes, des membres ou psychologiques), le handicap visuel et les troubles cognitifs. Ces projets visent à offrir d’autre types de soins aux malades mais aussi du répit aux aidants, en facilitant la vie quotidienne, l’inclusion et la communication.

Avec un rôle sociétal fort, en lien avec les priorités de santé publique et la lutte contre le handicap, les projets primés démontrent une ouverture sur leur environnement et un travail en partenariat.

L’amélioration de la qualité de vie de nos aînés est un autre thème au cœur des préoccupations des soignants.

Avec cette nouvelle édition, les Prix viennent appuyer la dynamique d’innovation des établissements mutualistes, déployée grâce à des personnels engagés qui inventent des pratiques de soin et d’accompagnement nouvelles et prometteuses. Implantés dans 8 régions, ces projets assoient une large diffusion d’innovations, dans une dynamique d’amélioration continue et de recherche incessante.

« Après deux années de crise sanitaire durant lesquelles les établissements mutualistes ont été pleinement mobilisés, il était important pour la Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir, de récompenser à nouveau le réseau d’établissements mutualistes et d’affirmer que le rétablissement, la récupération et la qualité de vie reposent sur la solidité du triptyque : soignant(s) / soigné(s) / aidant(s). Mais également sur l’excellence des prises en charge médicales et la diversité des approches paramédicales qui viennent les compléter, favorisant les bénéfices sur le temps long » souligne Eric Chenut, Président de la Mutualité Française.

« L’idée de saluer cette vitalité généralisée est née en 2018, au moment de la publication d’un ouvrage rétrospectif par la Mutualité Française : les SSAM, 150 ans d’innovation, avec l’historienne Charlotte Siney et le photographe Samuel Bollendorf. C’est avec le souhait d’accentuer la recherche et de témoigner de cette richesse en médecine, soins infirmiers ou sciences humaines que la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française tiennent conjointement le PARI, en 2022 comme lors de la 1ère édition de 2019 » complète Marion Lelouvier, Présidente du Directoire de la Fondation de l’Avenir.

Retrouvez l’intégralité des projets primés en cliquant ici.