La Fondation de l'Avenir lance son appel à projets 2022 de Recherche Médicale appliquée

Publié le 16/12/2021 Temps de lecture : 3 min

Comme chaque année depuis 35 ans, la Fondation de l’Avenir lance sa campagne d’appel à candidatures destinée à soutenir des projets de Recherche Médicale appliquée portés par des laboratoires de recherche ou des établissements de soins publics, mutualistes ou privés reconnus d’utilité publique. Tous les ans, ce sont ainsi plus de 35 projets que la Fondation de l’Avenir soutient grâce à ce dispositif.

Que la recherche soit translationnelle, clinique ou appliquée aux pratiques de soins et d’accompagnement, la Fondation de l’Avenir est particulièrement attentive aux visées applicatives de ces travaux pour que, à court ou moyen terme, ces résultats puissent bénéficier au plus grand nombre.

Cette volonté se retrouve dans le choix des thèmes porté par l’appel à projets en 2022, parmi lesquels la recherche et l’innovation en chirurgie reste un axe fort du soutien de la Fondation. Le panel des axes de soutien de la Fondation s’est particulièrement enrichi avec une ouverture vers les maladies chroniques, les maladies du grand nombre, la santé mentale avec une attention appuyée vers la gériatrie. Également cette année, les thématiques de recherche adulte ou pédiatrique sur le cancer, l’AVC ou Alzheimer seront considérées avec une attention particulière.

L’appel à projets de la Fondation de l’Avenir a pour volonté de couvrir un large spectre du champ de la santé en proposant son soutien à tous les professionnels du soin mais aussi aux chercheurs et aux ingénieurs.

En 2022, la campagne débute ce mois-ci et le dépôt de candidature se déroule en 2 étapes :
– Avec l’envoi d’une lettre d’intention ouvert jusqu’au 17 janvier 2022 ;
– Puis un dossier complet jusqu’au 28 mars 2022 pour les candidats présélectionnés.

La Fondation de l’Avenir engage cette année une enveloppe d’un million d’euros dédiée spécifiquement à cet appel à projets annuel. L’objectif de cette campagne est de soutenir différents projets définis dans l’un des quatre axes suivants :

1.Maladie du grand Nombre et du Vieillissement
– Troubles physiques de l’appareil locomoteur
– Maladies cardiovasculaires
– Pathologies cancéreuses
– Maladies neurodégénératives et atteintes neurologiques post-traumatiques

2.Accompagnement du Patient et Maladies chroniques
– Organisation des soins
– Innovation numérique en santé
– Amélioration de la qualité de vie (en institution et à domicile)

3. Innovations technologiques et chirurgicales
– Remplacement
– Régénération
– Réparation
– Reprogrammation

4. Santé mentale
– Addiction (prise en charge grâce aux innovations techniques et numériques)
– Psychiatrie
– Psychotraumatisme

Vous retrouverez toutes les informations qui concernent cet appel à projets en vous rendant sur l’Espace chercheur de notre site.

N’hésitez pas à diffuser largement cette information.
Nous vous remercions pour votre engagement aux côtés de la Fondation.