La Fondation de l'Avenir, partenaire de la formation continue en Mutualité

Publié le 05/09/2022 Temps de lecture : 2 min

Depuis 2013, la Fondation met en œuvre un dispositif inédit de formation au bénéfice des personnels paramédicaux des établissements mutualistes : la Bourse Avenir Recherche en Soins, BARS. Ce sont près de 30 « barsiens » qui ont été formés à la recherche, via le D.U. Initiation à la Recherche en soins, proposé par l’Ecole Supérieure Montsouris, ESM, de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) et soutenu par la Fondation.

Devenir un soignant-chercheur ne s’improvise pas. Cette démarche demande du temps, des moyens, un accompagnement durable.

La Fondation de l’Avenir contribue ainsi au développement de la recherche paramédicale. Les bourses sont décernées après examen du projet scientifique, elles visent à couvrir les frais de formation, de déplacement à l’UPEC et une compensation salariale auprès de son établissement, liée au passage à mi-temps du Lauréat.

Le 11 avril dernier, une soirée conviviale a réuni les étudiants et les acteurs de ce dispositif, à l’occasion de la remise des diplômes de la promotion 2019/2021. Cet évènement, organisé à l’hôpital Sainte Marie de VYV3 Ile de France, a permis la rencontre des différentes promotions et un partage d’expérience entre les étudiants.

Retrouver la vidéo de l’évènement :

Dans un système de santé en forte transformation, la Fondation de l’Avenir et ses partenaires font le pari d’apporter des réponses concrètes aux professionnels de santé tout au long de leur carrière.

« Ce type de recherche confronte les regards médicaux, paramédicaux, multidisciplinaires. L’initiation de tels projets représente un réel effet d’opportunité, à la fois, pour le professionnel de santé bénéficiaire de la BARS, pour l’établissement au sein duquel il exerce, et pour la collectivité. Le projet de recherche peut vivre, évoluer et permettre une diffusion des meilleures pratiques, à plus grande échelle dans les territoires. »

Marion LELOUVIER
Présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir