Le 43ème Congrès de la Mutualité Française s'est tenu la semaine dernière à Marseille sous le...

La Fondation de l'Avenir présente au Congrès de la Mutualité à Marseille

Publié le 15/09/2022 Temps de lecture : 5 min

Le 43ème Congrès de la Mutualité Française s’est tenu la semaine dernière à Marseille sous le signe des territoires d’engagements pour l’entraide et les solidarités.
Cette instance statutaire destinée à fixer les orientations stratégiques est aussi un temps fort en matière de santé et de protection sociale en France avec les interventions de personnes politiques et d’experts.

L’accent a été mis cette année sur la recherche de solutions innovantes pour répondre aux enjeux majeurs du secteur de la santé, particulièrement concerné par la transformation du système sanitaire et social en France : la protection sociale et l’environnement, tous les âges de la vie, l’accès à la santé pour tous, la transformation numérique.
Quatre axes, entre autres, dans lesquels s’inscrivent la Fondation de l’Avenir et ses sept Fondations abritées qui étaient réunies sur un même stand pour l’événement.

Congrès Mutualité 2022-Fondation de l Avenir
A gauche : Christophe BOURRET et Nicolas GOMART,
au milieu de haut en bas : Danielle et Jean-Claude CASTELLOTTI, Catherine CORNIBERT et Marion LELOUVIER,
à droite de haut en bas : Marion LELOUVIER entourée du professeur Nicolas BRUDER, professeur Sébastien PESENTI et Yassine ENNOMANY, les joueurs de l’équipe de basket FOS Provence entourés de Marion LELOUVIER, Christelle MALTETE et professeur Benjamin GUILLET.

Ces trois jours étaient rythmés par plusieurs temps forts :

– la visite des différents membres de nos sept Fondations abritéesnotamment Christophe BOURRET et Nicolas GOMART, président et directeur général de la Matmut pour la Fondation Matmut Paul Bennetot, et Danielle et Jean-Claude CASTELLOTTI fondateurs de la Fondation Sandrine Castellotti. Etaient également présents : Pierre-Jean GRACIA, président de la Fondation Ecouter Voir​​​​​​​, Arthur HAVIS, directeur général du réseau Ecouter Voir, et Aline FRAIOLI, déléguée générale de la Fondation Ecouter Voir, Philippe BERGOGNE, directeur général de MUTAC -et membre du comité de gestion de la Fondation MUTAC-, Bernard SAGUY, délégué général de la Fondation MUTAC, Alain BORIE, président de la Fondation Mutuelle des Motards, Martin RIEUSSEC-FOURNIER et Lydie RYCKELYNCK, président et déléguée générale de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale, Carine MEARELLI, déléguée générale de la Fondation Solimut Mutuelle de France ;

– la remise du chèque de 2 000€ à l’Association SPS  suite à la collecte de fonds menée entre la Ligue Nationale de Basket et la Fondation de l’Avenir, à destination des professionnels et étudiants de la santé, en présence de Catherine CORNIBERT, directrice générale de l’Association ;

– une agora ayant pour thème ‘Conjuguer l’intuition du chercheur au soin du patient : quelles étapes, quels acteurs, quels résultats ?’ où Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation était entourée du professeur Nicolas BRUDER, chef de service anesthésie-réanimation, CHU de la Timone, APHM, membre du bureau du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir, professeur Sébastien PESENTI, chirurgien infantile, chercheur en chirurgie orthopédique en pédiatrie, CHU de la Timone, APHM, et Yassine ENNOMANY, infirmier chercheur, coordinateur national de Banlieues santé (fonds de dotation France du cœur) ;

– la visite du laboratoire d’imagerie interventionnelle expérimentale du professeur Benjamin GUILLET, sur le site de la Timone à la Faculté de médecine de Marseille, avec les joueurs du club de Basket de Fos-ProvenceMarion LELOUVIER, et Christelle MALTETE, secrétaire générale de la Fondation de l’Avenir. Cette opération s’inscrit dans le cadre des Journées de l’Avenir, en partenariat avec la Ligue Nationale de Basket, et vise à créer du lien entre les chercheurs travaillant autour des pathologies cardiovasculaires, les clubs de basket professionnels et les parties prenantes du monde mutualiste.

Nous remercions l’ensemble de nos Fondations abritées, nos partenaires, les visiteurs venus échanger avec nous, pour ces trois jours au cœur de la prévention, de la protection sociale, de la solidarité…et de la recherche médicale pour tous !
Nous remercions également la Fédération Nationale de la Mutualité Française pour son soutien à la Fondation de l’Avenir, très bien illustré à l’occasion de ce Congrès.