La Fondation de l'Avenir soutient la recherche appliquée en chirurgie

Publié le 05/11/2021 Temps de lecture : 3 min

La Fondation de l’Avenir et l’Académie Nationale de Chirurgie entretiennent un long partenariat. C’est tout naturellement que l’Académie a sollicité la Fondation pour l’associer aux 1ères Rencontres Internationales de la Chirurgie Francophone. Cet évènement sur deux jours, les 5 et 6 novembre, au Réfectoire des Cordeliers à Paris mêle un espace de conférences et un forum permettant des échanges avec les différents partenaires.

Les conférenciers sont des chirurgiens et des praticiens interventionnels de tous les pays du monde, ayant intégré une équipe française ou francophone, à un moment ou un autre de leur cursus. Les 1ères RICF ont un objectif central : illustrer l’excellence de la francophonie scientifique dans les pratiques chirurgicales et interventionnelles, au cœur des 13 disciplines chirurgicales représentées par l’Académie Nationale de Chirurgie.

La Fondation de l’Avenir y présente dans le cadre du Forum ses différents dispositifs de soutien en faveur des chirurgiens en France. La Fondation soutient les jeunes chercheurs, et également les projets au long cours, grâce à son appel à projets généraliste en recherche médicale appliquée. Y est récompensée tous les ans une dizaine de projets dans le domaine de la chirurgie.

1ères Rencontres Internationales de la Chirurgie FrancophoneDe gauche à droite : Hélène ROUX, responsable de la Recherche médicale de la Fondation de l’Avenir, Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, Hubert JOHANET, secrétaire général de l’Académie Nationale de Chirurgie et membre du comité du conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir, Ingrid ZWAENEPOEL, chef de pôle Recherche, Innovation et Information scientifique de la Fondation de l’Avenir

Ce partenariat se matérialise par différentes actions régulières :

Le 8 décembre prochain aura lieu le 12ème Congrès de la Fondation de l’Avenir avec pour thème : La Recherche médicale pour et avec le patient. Il est organisé à l’Institut Mutualiste Montsouris, à Paris, avec la possibilité d’être sur place ou de suivre l’événement en digital. Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire en cliquant ici.