Les 6, 7 et 8 juillet derniers, la Fondation de l’Avenir participait au GISEH à Saint-Etienne...

La Fondation de l'Avenir soutient le GISEH

Publié le 13/07/2022 Temps de lecture : 4 min

Les 6, 7 et 8 juillet derniers, la Fondation de l’Avenir participait au GISEH à Saint-Etienne en tant que sponsor.  Cette 11ème Conférence Francophone en Gestion et Ingénierie des Systèmes Hospitaliers était organisée par l’école des Mines de Saint-Etienne et avait pour thème « l’impact des nouvelles technologies et de l’Intelligence Artificielle sur les organisations de santé. »

Véritable rencontre multidisciplinaire, les conférences proposées ont réuni chercheurs, professionnels de santé et industriels concernés par l’évolution des organisations de santé, en particulier hospitalières.

La Fondation ayant pour missions principales depuis sa création, il y a 35 ans, de valoriser, encourager et soutenir des projets innovants, Marion LELOUVIER, Présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, a rappelé en quoi cet engagement aux côtés du GISEH avait tout son sens :

– Par l’importance du soutien à la recherche et aux chercheurs de bailleurs de fonds privés, aux côtés des pouvoirs publics, et plus particulièrement dans le contexte pandémique que nous vivons ;
-Par la dynamique et la qualité des travaux produits en recherche et innovation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, où la Fondation a soutenu et soutient toujours beaucoup d’équipes ;
– Par l’apport de l’école des Mines Saint-Etienne, représentée ici par Vincent AUGUSTO, Directeur Centre Ingénierie Santé, comme partenaire académique de la Fondation dans le Fonds Avenir Santé Numérique ;
– Par la volonté affichée dans la thématique elle-même de l’évènement d’encourager les étudiants à initier des recherches puis confronter leurs travaux à d’autres points de vue, totalement en écho aux missions sociales de la Fondation.

Marion LELOUVIER-plénière ouverture GISEH 2022

La Fondation n’a de cesse de donner sa chance aux jeunes chercheurs en intervenant tout au long de leur parcours (Bourses, Prix, soutiens notamment à travers son Appel à Projets annuel). Pour marquer son attachement à ce dernier point, la Présidente a remis le Prix du « meilleur article dont le premier auteur est un étudiant » aux Lauréats arrivés ex aequo après sélection par un jury composé de 9 personnes :

– Julián Alberto ESPEJO-DIAZE, « Improving the access to emergency medical services using advanced air mobility. Insights from a facility location model » ;
–  Et Laura UHL, « Urgent Patient Hospitalisation Pathway Prediction using Healthcare-Administrative Data and Medical Records: a Literature Review » ;

Ce déplacement a également permis à la Présidente de visiter la Cité des Ainés au côté de Monsieur Guillaume GARDIN, Vice-Président de la Fondation et Directeur De L’Innovation, De La Recherche & Développement d’Aésio Santé, de Madame Charlotte KRIEG, Directrice de l’Innovation d’Aésio Mutuelle et de Madame Umu KOFALAK, Directrice de la Cité.

Cité des Ainés à Saint Etienne

La Cité des Aînés est un concept innovant développé par Aésio Santé. Il vient révolutionner les codes de prise en charge des personnes âgées en termes de santé, de bien-être, de lien social, d’hôtellerie et de restauration. On le retrouve sur trois sites : à Saint-Etienne, Valence et Montpellier.

Toutes les équipes de la Fondation de l’Avenir vous souhaitent un très bel été et vous donnent rendez-vous à la rentrée.