Menu

La Fondation de l’Avenir toujours aux côtés des chercheurs

Publié le 28/11/2023 Temps de lecture : 7 min

La volonté de la Fondation de soutenir la recherche ne s’arrête pas au temps effectif du soutien des travaux, quels que soient le dispositif et la durée de la convention (quelques semaines pour un Prix, jusqu’à 3 ans pour un Programme, et en moyenne 18 à 24 mois pour les Projets).

Nous avons à cœur de rester en contact avec les équipes de recherche, également après notre soutien. Cela se concrétise par différents canaux : l’invitation à intervenir dans nos événements ou les événements de nos partenaires, une consultation pour identifier les enjeux de la recherche de demain et aussi une rencontre dans leurs laboratoires, visite souvent simple, directe mais tellement enrichissante en connaissance réciproque, création de liens et identification de nouvelles collaborations.

Marion LELOUVIER, présidente du directoire, a mis à profit plusieurs déplacements partenariaux pour faire un pas de côté, un pas de plus vers des équipes soutenues.

En avril dernier, lors d’un rendez-vous avec Jawad HAJJAM, Directeur du développement du CENTICH, living lab du Groupe VYV à Angers, elle a visité le laboratoire du Dr Christophe BLANQUART, directeur de recherche au Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée à Nantes, et lauréat de l’Appel à Projets 2021. Son équipe cherche une option thérapeutique pour soigner le mésothéliome pleural malin (MPM), cancer rare mais agressif, qui touche une des membranes qui enveloppe le poumon. Ces recherches sont moins connues que d’autres recherches sur le cancer et l’équipe de recherche était heureuse de pouvoir montrer à la Fondation en quoi elle avait aidé à des approches plus translationnelles et à un effet de levier pour l’obtention de financements plus importants.

Le 30 mai, aux côtés de Christophe BOURRET, président de la Matmut, elle a rencontré les équipes du programme Ptolémée à Clermont Ferrand, soutenu par le Fonds Avenir Matmut. Ce projet, piloté par le Pr Jean-Jacques LEMAIRE, chef du service de neurochirurgie du CHU de Clermont-Ferrand, vise à cartographier le cerveau humain profond pour mieux comprendre son architecture et ses interactions avec les autres zones du cerveau.

Lors de sa participation au Congrès des Mutuelles de France, à Marseille les 26 et 27 septembre, elle a visité le Centre Remedex avec Carine MEARELLI, responsable Projets Coordination des Instances à Solimut Mutuelle de France et membre du comité de gestion de la Fondation abritée du même nom. Le Pr Guy MAGALON, chirurgien à l’AP-HM et ancien président du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir, et le Dr Jérémy MAGALON, pharmacien biologiste, enseignant et consultant technique du centre ont présenté les avancées en médecine régénérative de proximité. Une illustration ici est de mettre à disposition des médecins spécialistes les outils nécessaires pour réaliser en ville, selon un processus qualité et un modèle médico-économique ajusté, des injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Cette rencontre pourra permettre à la Fondation d’investiguer de nouvelles approches en ville.

A Toulouse en octobre, en marge d’une rencontre d’autres fondations d’Occitanie, elle a pu visiter le laboratoire de la Pre Anne LAPRIE, oncologue, radiothérapeute à l’Institut Claudius Regaud – INSERM U1214 ToNIC, soutenu depuis 2019. Avec Pierre-Jean GRACIA, président de la Fondation Ecouter Voir et Elvire LOUBIERE de ALMEIDA, présidente de la Mutualité Française Haute-Garonne et administratrice de la Mutualité française, elle a échangé avec Nathalie VAYSSIERE, Ingénieure de Recherche INSERM Tonic, le Dre Eloïse BAUDOU, pédiatre,et Frédéric BROUILLET,manipulateur en radiologie, dont la recherche porte sur l’imagerie de la mémoire à la suite d’un cancer pédiatrique chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte.

Visite CHU de Toulouse, de gauche à droite : Frédéric BROUILLET, Nathalie VAYSSIERE, Dre ELOISE BAUDOU, Marion LELOUVIER, Pierre-Jean GRACIA

A Montpellier, le 8 novembre, en amont d’une réunion du comité de gestion de la Fondation abritée, Marion LELOUVIER et Alain BORIE, président de la Fondation Mutuelle des Motards, ont rencontré le Pr Jean-Luc PUEL, directeur de l’unité de recherche « Surdités, Acouphènes et Thérapies » à l’Institut des Neurosciences, et lauréat de la médaille AFCM – Prix Jean BAYLE-LESPITAU de la 10e cérémonie des Trophées de la Fondation, et la Pre Jing WANG, membre de notre conseil scientifique. Ces équipes travaillent notamment sur les mécanismes de dégénérescence des cellules sensorielles de l’oreille interne. Grâce à la découverte sur site de l’ensemble des activités du laboratoire, qui vient de s’installer dans de nouveaux locaux, des discussions pourront être approfondies tant avec la FMDM qu’avec la FDA.

Enfin, le 10 novembre dernier, avant la remise de Prix 2022 des Journées de l’Avenir à Lille, Marion LELOUVIER et Christophe BERTIN, président de la Mutualité Française Aisne-Nord-Pas-de-Calais et administrateur de la Mutualité française, ont échangé avec la Pre Clarisse EVENO, chirurgienne académique et experte en chirurgie oncologique oeso-gastrique et péritonéale au CHU de Lille. Cette dernière a été la première lauréate du Prix des chirurgiens de l’Avenir en 2008, avant d’être soutenue pour ses recherches et membre de notre conseil scientifique. Là encore, la rencontre de tous les profils dans l’équipe, assistants de recherche clinique (ARC), doctorants, chefs de clinique assistants, chef de service, pourront certainement donner lieu à des suites concrètes des projets déjà accompagnés.

Visite CHU de Lille, de gauche à droite, Dre Julie VEZIANT, Pre Clarisse EVENO, Marion LELOUVIER, Dre Barbara NOIRET, Dre Constance HOULZE-LAROYE

La Fondation de l’Avenir est fière de ces liens tissés au fil des années et qui s’inscrivent encore dans des perspectives d’accompagnement. Elle veut continuer à valoriser l’excellence de la recherche française dans tous les territoires, et à créer des liens entre les meilleurs acteurs sur le terrain et les mécènes ou d’autres partenaires qui pourraient davantage agir avec eux au bénéfice de tous.

Rendez-vous au Congrès le 5 décembre prochain où les résultats et avancées de plusieurs de ces équipes seront présentés !

Congrès de la Fondation de l’Avenir le mardi 5 décembre

Vous pouvez encore vous inscrire au Congrès de la Fondation de l’Avenir, qui se tiendra à la Fondation Biermans Lapôtre (7 Boulevard Jourdan, 75014 Paris) le 5 décembre prochain.
Cet événement fort de la Fondation rassemblera acteurs mutualistes, chercheurs et partenaires, autour de réflexions sur le thème « Construire la santé de demain : favoriser la circulation des savoirs au-delà des frontières » (programme complet téléchargeable en cliquant ici).

>> Pour vous inscrire cliquez ici <<