La Fondation Ecouter Voir fête ses 10 ans

Publié le 23/06/2023 Temps de lecture : 4 min

Le Gala célébrant les 10 ans de la Fondation Ecouter Voir s’est tenu mardi 20 juin 2023, à Paris. Rassemblant élus, chercheurs soutenus et acteurs de l’environnement mutualiste, l’événement a permis une rétrospective sur le soutien apporté par cette fondation à la recherche en optique et audition, au service de l’accessibilité.

Depuis sa création en 2013 par l’enseigne Ecouter Voir, la Fondation Ecouter Voir (Visaudio jusqu’en 2020), sous égide de la Fondation de l’Avenir, a engagé plus de 600 000 euros pour accompagner 19 projets ainsi qu’un programme plus approfondi.

Comme évoqué en ouverture de la soirée par Pierre-Jean GRACIA, président de la Fondation Ecouter Voir, la Fondation a soutenu des équipes de recherche dans toute la France, avec des projets se déroulant notamment à Marseille, Nîmes, Saint-Etienne et Nantes. Il a également souligné la diversité des thématiques soutenues : prothèses auditives, réadaptation visuelle, thérapie génique, etc.

Des interventions de chercheurs ont ensuite rythmé la célébration.

Fondation Ecouter Voir-10 ans-Fondation de l Avenir

De gauche à droite : Aline FRAIOLI (Déléguée Générale de la Fondation Ecouter Voir), docteur Zhiguo HE, professeur Yves MATILLON (Président du comité scientifique de la Fondation Ecouter Voir), docteur Grégory GERENTON, docteur Céline QUINSAC, docteur Alain LONDERO, Pierre-Jean GRACIA (Président de la Fondation Ecouter Voir)

• Le Docteur Céline QUINSAC, accompagnée de son collègue Docteur Grégory GERENTON, a présenté leur projet sur les effets de la musique compressée sur le système auditif, en prenant comme exemple d’étude les interprètes de conférence, et la construction d’un label de qualité sonore.
  • Le Docteur Zhiguo HE a expliqué comment l’utilisation de bioréacteurs pouvait améliorer le protocole de conservation de cornées, éléments fondamentaux de la vision, en vue de greffes.
  • Enfin, le Docteur Alain LONDERO a présenté son projet visant à donner une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes d’acouphènes subjectifs invalidants, en utilisant la réalité virtuelle pour leur permettre d’interagir avec cette perception.

Les gagnantes de la troisième édition du Grand Prix de la Fondation Ecouter Voir, récompensant des étudiants d’écoles d’audioprothèses françaises, ont ensuite été révélées. Le premier prix a été décerné à Cécile DAY et Lydia SOURIOT, originaires de Lyon, pour leurs réponses apportées à la question « Comment imaginez-vous les orientations futures de la profession d’audioprothésiste ? ».

Fondation Ecouter Voir-Cécile DAY et Lydia SOURIOT-Fondation de l Avenir

De gauche à droite, au premier plan : Cécile DAY et Lydia SOURIOT

Le directeur général de l’enseigne Ecouter Voir, Arthur HAVIS, ​​​a clôturé la soirée en évoquant l’avenir de la Fondation :

« A l’occasion de ce retour sur la dernière décennie, j’aimerais évoquer les 10 prochaines années de la Fondation Ecouter Voir : il nous faut continuer à encourager les jeunes professionnels comme nous le faisons depuis trois ans avec le Grand Prix, comprendre leur vision du métier, et proposer des réponses adaptées, en lien avec notre raison d’être. Il est fondamental que la Fondation Ecouter Voir continue à construire, avec ses partenaires et son réseau, un modèle solidaire et responsable, une communauté des élus engagés en mutualité, qui travaille à l’épanouissement de chacun. »

Les interventions ont été suivies d’un cocktail, durant lequel les échanges ont pu être prolongés, et permettre un rapprochement entre les acteurs de la recherche soutenus, et la Fondation Ecouter Voir et son environnement.