A l’occasion de la semaine bleue 2022, la Fondation MUTAC a présenté ce jour les résultats de...

La Fondation MUTAC dévoile les résultats de son 1er Baromètre "Idées reçues sur les personnes âgées"

Publié le 03/10/2022 Temps de lecture : 3 min

A l’occasion de la semaine bleue 2022, la Fondation MUTAC a présenté ce jour les résultats de son Baromètre, réalisé avec BVA Santé. Cet outil met en lumière les perceptions des Français sur les personnes âgées. Cela afin de changer notre regard sur les aînés, de briser les idées reçues sur les personnes âgées.

En introduction, Nicole BIGAS, présidente de la Fondation MUTAC, a rappelé que depuis
10 ans, la Fondation était engagée pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, par le soutien à des actions innovantes grâce aux Prix de la Fondation MUTAC, par la participation à des études d’ampleur ou plus récemment par un appel à projets visant à rendre réelle l’idée d’un acteur de terrain.

Fondation MUTAC-Conférence presse-Baromètre personnes âgéesDe gauche à droite : Marie-Cécile RENAULT, Nicole BIGAS, Françoise FROMAGEAU,
Anne-Bérénice SIMZAC, Odile PEIXOTO

Après la présentation des résultats par Odile PEIXOTO, directrice de BVA Santé, une table ronde, animée par Marie-Cécile RENAULT, journaliste, réunissait :

• Nicole BIGAS
  • Françoise FROMAGEAU, Vice-présidente de la Fondation de la Croix-Rouge Française et Présidente de MONALISA
  • Anne-Bérénice SIMZAC, Responsable de pôle au Réseau d’Etudes International sur l’Âge, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-Economique (REIACTIS)

Pour échanger sur ces idées reçues et les leviers pour les bousculer.

Martine DECHAMP, membre du Comité National de la Semaine Bleue, a conclu les échanges, cette année, la semaine bleue a pour thématique « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues ».

La Fondation MUTAC, sous égide de la Fondation de l’Avenir, poursuit sa mobilisation et réinterrogera régulièrement les Français pour connaître leur perception.

– Cliquez ici pour consulter les résultats complets
– Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse
– Cliquez ici pour revoir la conférence de presse

Martine DECHAMP est intervenue à distance afin de conclure les échanges