La Ligue Nationale de Basket et la Fondation de l'Avenir : ensemble contre les maladies cardiovasculaires

Publié le 17/11/2022 Temps de lecture : 3 min

Depuis maintenant 17 ans, l’ensemble du basket professionnel français fait équipe avec la Fondation de l’Avenir. Leur événement commun des Journées de l’Avenir permet depuis 2013 de mettre en avant les pathologies cardiovasculaires pour mieux informer le grand public et soutenir le progrès dans la prévention, les diagnostics et les traitements.
En 2022, les 16ème Journées de l’Avenir se dérouleront du 18 au 27 novembre sur l’ensemble des terrains de Betclic ELITE et de PRO B.

À cette occasion, les clubs de LNB mobiliseront l’ensemble de leurs communautés pour récolter des fonds. L’ensemble des dons collectés sera reversé à un projet de recherche médicale portant sur les pathologies cardiovasculaires.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, et la deuxième en France après les cancers. Lors de cette opération, l’objectif est également de sensibiliser les clubs et leurs joueurs aux risques cardiovasculaires, souvent méconnus par les sportifs de haut niveau. C’est en mémoire de Thierry RUPERT, basketteur international français ayant joué dans de nombreux clubs professionnels et décédé d’une maladie cardiovasculaire en 2013, que l’action conjointe de la Fondation et de la LNB a été ciblée.

Pour promouvoir cette opération, un nouveau dispositif de don par SMS sera mis en œuvre par les clubs de Betclic Élite et PRO B afin de récolter des fonds auprès de leur communauté sur la période des Journées de l’Avenir entre le 18 et 27 novembre.

Faites un don par SMS au 92030* !
– Envoyez CARDIO2 au 92030* pour un don de 2 €
– Envoyez CARDIO5 au 92030* pour un don de 5 €

En plus d’animations sur et autour des terrains de baskets, suivez cet événement solidaire #JournéesdelAvenir sur les réseaux sociaux et le site officiel de la LNB et de ses clubs : Facebook : @LNBOfficiel / Instagram : @lnb_officiel / Twitter : @LNBofficiel / Linkedin : @Ligue Nationale de Basket

Avant le début de ces Journées de l’Avenirla Fondation de l’Avenir a mis en place des rencontres entre chercheurs, clubs de basket et parties prenantes du monde mutualiste afin de découvrir ensemble les progrès réalisés pour lutter contre les risques associés aux pathologies cardiovasculaires.

A ce jour, les premières visites ont eu lieu entre :
– SIG Strasbourg X CHU Strasbourg, le 29 août 2022
– Fos Provence X CERIMED, le 8 septembre 2022

Deux autres visites sont en cours de programmation d’ici cette fin d’année.

Ligue National Basket-LNB-Centre Hospitalier de La Timone-Dr Benjamin GUILLET-FOS Provence-Fondation de l Avenir

Visite d’une partie de l’équipe de basket FOS Provence au Centre Hospitalier de La Timone, pour échanger avec le docteur Benjamin GUILLET, en présence de Marion LELOUVIER et Christelle MALTETE, respectivement présidente du directoire et secrétaire générale de la Fondation de l’Avenir