La MASFIP et la Fondation de l'Avenir renouvellent leurs engagements

Publié le 16/06/2022 Temps de lecture : 3 min

Le 16 juin, dans les locaux de la Fondation de l’Avenir, Dominique COMBE, présidente de la MASFIP et Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, ont signé le renouvellement de la convention créatrice du Fonds de soutien Avenir MASFIP.

Dominique COMBE-Marion LELOUVIER-Fonds de soutien Avenir MasfipDe gauche à droite : Dominique COMBE et Marion LELOUVIER.

Né en 2014 d’un partenariat entre la Fondation de l’Avenir et la MASFIP (Mutuelle d’Action Sociale des Finances Publiques), le Fonds de soutien Avenir MASFIP est dédié à l’amélioration de la prise en charge de ces cancers à caractères familiaux. Son action vise à soutenir directement des équipes de recherche et aussi à apporter une réflexion sociétale autour de l’oncogénétique et plus largement de la médecine prédictive.

Discipline technique et méconnue, l’oncogénétique est une spécialité de la génétique qui s’intéresse au dépistage et à la caractérisation des mutations génétiques augmentant le risque de cancer.
L’approche choisie par la Fondation de l’Avenir et la MASFIP depuis huit ans est résolument orientée vers la personne pour faciliter son accès aux consultations et mieux comprendre ce que signifie vivre avec un gène muté, pour elle et pour son entourage familial.

Depuis 2014, grâce au soutien de la MASFIP, le Fonds a réalisé et contribué à plusieurs travaux de référence :

• Le site Oncogénétique.fr dont l’ambition est de s’adresser à toute personne en recherche d’information sur les cancers familiaux. Le visiteur doit pouvoir obtenir en quelques « clics», une réponse  à ses questions qui l’ont conduit sur ce site. Le résultat de la recherche est synthétisé sous forme de fiche imprimable ;
  • « Regards croisés sur l’éthique en oncogénétique ». Cet ouvrage propose un état des lieux et une réflexion multidisciplinaires sur les cancers d’origine génétique ou héréditaire à travers les témoignages d’experts scientifiques et de patients. Si les récentes avancées représentent un espoir pour les personnes porteuses d’une mutation génétique prédisposant au cancer, elles soulèvent aussi de nouvelles questions éthiques;
  • 12 projets de recherche et autant de vidéos.

Le renouvellement de ce partenariat est l’occasion d’ouvrir ensemble de nouvelles pistes de recherches et des nouveaux dispositifs de soutien. Résolument tourné vers l’avenir, le comité de pilotage de ce Fonds a notamment décidé de soutenir de jeunes chercheurs en finançant des bourses de Master 2. Ces bourses permettront, par exemple, aux jeunes chercheurs de compléter leur cursus à l’étranger. Les candidatures sont ouvertes, pour toute demande d’information, vous pouvez envoyer votre message à : riis@fondationdelavenir.org.