La Mutuelle du Personnel de la RATP renforce son partenariat avec la Fondation de l'Avenir

Publié le 18/02/2022 Temps de lecture : 2 min

La Mutuelle du Personnel du Groupe RATP ou MPGR est fortement ancrée dans l’action solidaire et mutualiste depuis de nombreuses années. Son soutien direct à la Fondation de l’Avenir passe notamment par sa souscription au Fonds Avenir Partage ISR, placement socialement responsable qui permet de rétrocéder annuellement 2% de la valeur liquidative du fonds sous forme de dons au profit de la Fondation de l’Avenir.

La MPGR a souhaité faire évoluer son attachement à la Fondation de l’Avenir en signant une convention de soutien à la recherche médicale lors de son Assemblée Générale le 3 décembre dernier.

Marion LELOUVIER-présidente du directoire de la Fondation de l'Avenir-Olivier POUYAUD-Mutuelle du Personnel du Groupe RATP

Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir et Olivier POUYAUD, président de la MPGR, lors de la signature partenariale en décembre dernier

Cette convention prévoit le financement à hauteur de 10 000 € du projet du docteur Astrid PINZANO, portant sur : « Le liquide synovial, source de cellules souches pour l’impression 3D de cartilage artificiel ». Le cartilage tapisse les extrémités osseuses d’une articulation, leur permettant de glisser l’une sur l’autre. L’arthrose est une maladie conduisant à la destruction du cartilage, qui perd en épaisseur, se fissure et finit par disparaître. Son absence entraîne des douleurs et un handicap majeur avec une perte de mobilité.

Ce projet propose de développer une nouvelle stratégie de production de cartilage artificiel en utilisant des cellules d’origine synoviale de patients arthrosiques et une technologie en plein essor de médecine régénératrice, la bio-impression 3D. Il a été présenté aux participants de l’Assemblée Générale.

Marion LELOUVIER-Astrid PINZANO-Olivier POUYAUD
Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, docteur Astrid PINZANO, et Olivier POUYAUD, président de la Mutuelle du Personnel de la RATP lors de la remise du premier des deux chèques de 5 000 €