Innovation médicale, sociale et technologique.

L'avenir des silver tech : conception, usage et évaluation

Publié le 11/06/2018 Temps de lecture : 3 min

La question du maintien en autonomie des personnes âgées, en particulier à domicile, est une question cruciale pour nos sociétés dont l'une des réponses est l’innovation médicale, sociale et technologique.

L’avenir des silver tech – L’arrivée de nouveaux acteurs issus du monde industriel au sein de la « silver économie » a pour effet d’accroître l’offre de service technologique pour la personne âgée à son domicile (technologies d’assistance, domotique, robotique…) et la recherche et développement dans ce champ.

Au cours de cette dernière décennie, la Fondation de l’Avenir, en collaboration avec ses partenaires académiques et mutualistes, a impulsé la réalisation d’études exploratoires : « Télémédecine en EHPAD mutualiste », « Etat des lieux de l’innovation en santé numérique », pour mieux faire connaitre et comprendre la e-santé.

« La collaboration de la Fondation avec MADoPA pour la réalisation de cet ouvrage répond à des préoccupations et à des objectifs communs : apporter des clés de compréhension, d’analyse et de nouvelles pistes. Il y a surtout la volonté partagée d’interroger l’usage plus que l’intention » extrait de la préface de Dominique Letourneau, président du Directoire de la Fondation de l’Avenir.

Éclairer les acteurs de la silver économie

A travers cet ouvrage, la Fondation de l’Avenir souhaite éclairer les acteurs de la silver économie sur les apports et limites de ces technologies et les réflexions éthiques associées, au service du patient.

S’appuyant sur de nombreux exemples de technologies développées ou en cours de développement, cet ouvrage collectif rassemble les contributions de quelques-uns des meilleurs Living Labs et experts français et européens. L’objectif est d’informer, de fournir un véritable outil d’aide à la décision aux acteurs de la « Silver Economie », et contribuer à la qualité de vie des personnes âgées à domicile.

« L’avenir des silver tech : conception, usage et évaluation » a été présenté lors du séminaire international de MADoPA et ses partenaires (Fondation de l’Avenir, Mutualité Française, EIT Health) vendredi 1er juin 2018.

L’avenir des Silver Tech
Conception, usage, évaluation (mai 2018)

Hervé Michel
    Robert Picard