Le Congrès de la Fondation de l’Avenir approche : un moment de partage pour construire ensemble la santé de demain

Publié le 21/11/2023 Temps de lecture : 4 min

La Fondation de l’Avenir tiendra son 13ème Congrès le mardi 5 décembre prochain de 9h à 13h, à la Fondation Biermans Lapôtre, située à la Cité Internationale universitaire de Paris dans le 14ᵉ arrondissement, et sera suivi d’un cocktail déjeunatoire.

Il s’agit d’un évènement interprofessionnel et interdisciplinaire, organisé tous les deux ans grâce au soutien de la Matmut et en partenariat avec l’Académie Nationale de Chirurgie. C’est un moment fort pour la Fondation qui consolide les échanges entre l’environnement mutualiste de la Fondation, les chercheurs soutenus, les partenaires ainsi que de nombreux acteurs de la recherche en santé.

Cette année, le Congrès est consacré à la santé de demain, et au décloisonnement entre disciplines et milieux œuvrant pour l’imaginer :

Construire la santé de demain :
favoriser la circulation des savoirs au-delà des frontières

La matinée sera rythmée par des interventions de chercheurs et acteurs de la recherche sur l’interdisciplinarité dans la recherche médicale, la place du patient et l’accès aux données de santé, et enfin, des articulations entre la recherche publique et le secteur privé dans le développement des innovations.

9h   Accueil café

9h30   Introduction

9h45   Baromètre Recherche Médicale
L’évolution de la place du patient dans la recherche médicale

10h15   1ère session thématique
L’interdisciplinarité en pratique : comment alimenter le dialogue entre domaines ?

11h   Pause-café

11h15   2ème session thématique
Pourquoi et comment développer les partenariats public-privé dans la recherche en santé ?

12h   3ème session thématique
Accès et utilisation des données de santé : comment concilier progrès pour la recherche et respect des droits des personnes ?

12h45   Conclusion

13h   Déjeuner

>> Pour accéder aux descriptifs des sessions, vous pouvez télécharger le programme en cliquant ici <<

Nous espérons vous voir nombreux à cet événement marquant pour la Fondation de l’Avenir.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Pour information, l’inscription est obligatoire et sera possible dans la limite des places disponibles.