Le Lauréat Prix MFP des donateurs, docteur Thibaut QUILLARD, rencontre des donateurs

Publié le 13/07/2023 Temps de lecture : 5 min

Nos donateurs jouent un rôle fondamental au sein de la Fondation de l’Avenir : ils ont maintenu leur confiance en la Fondation en 2022 dans un contexte fortement impacté par la pandémie, un grand merci !
Pour leur permettre d’être au plus près de la recherche, la Fondation organise régulièrement des visites de laboratoires : les donateurs peuvent échanger directement avec le chercheur hôte dans son environnement de travail.

Le 29 juin dernier, une rencontre a eu lieu, à Nantes, entre les donateurs de la Fondation et le chercheur Thibaut QUILLARD, chargé de recherche Inserm à l’Institut du Thorax. Le docteur QUILLARD, lauréat 2019 de l’Appel à projets annuel de la Fondation de l’Avenir, a été récompensé pour ses travaux par le Prix MFP des Donateurs 2022, lors de la cérémonie des Trophées. Les donateurs décernent ce prix remis en partenariat avec la Mutualité Fonction Publique (MFP)grâce à leurs votes auprès d’un huissier de justice.

Le docteur QUILLARD a présenté ses travaux et fait visiter le laboratoire de l’Institut du Thorax. La rencontre a rassemblé donatrices, chercheurs, personnels de l’Institut du Thorax et de la Fondation de l’Avenir, ainsi que Laurence TRIBILLAC, Directrice Influence & Métiers de la MFP, et Gilles ASQUIER, Directeur de l’innovation et de la performance de Hospi Grand Ouest.
Le professeur Bertrand CARIOU, directeur de l’Institut du Thorax, et le docteur Richard REDON, directeur de son unité de recherche, ont commencé par une introduction sur l’Institut et ses axes de recherche. Le docteur QUILLARD a ensuite présenté son projet de recherche de manière didactique et accessible, au cours d’une intervention interactive accueillant les questions du public.

Le docteur QUILLARD travaille sur l’athérosclérose, la formation de plaques dans les

Radio de l aorte-docteur Thibaut Quillard-Institut du thorax Nantes-Fondation de l Avenir

Radio de l’aorte (au centre, en gris), où des calcifications se sont développées (en blanc) : elles apparaissent de la même manière que les os (vertèbres et hanches), ce qui signifie qu’elles sont aussi solides et rigides

artères : celle-ci est à l’origine de nombreuses complications, comme les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou encore l’hypertension et la gangrène. Ses recherches visent à mieux comprendre comment ces plaques se forment : elles sont généralement constituées de cholestérol, mais aussi de calcifications, une accumulation de cristaux qui donnent une minéralisation plus classiquement trouvée dans les os.

Une meilleure compréhension de la formation de ces plaques, qui diffèrent selon leur localisation, aidera à améliorer la détection et la prise en charge de la maladie.

Après la présentation de sa recherche, le docteur QUILLARD a mené une visite guidée des laboratoires de l’unité de recherche. Il était accompagné du docteur Tom LE CORVEC, chirurgien vasculaire en double-cursus médecine-sciences, actuellement en dernière année de thèse de biologie, sous la direction du docteur QUILLARD. Les participants ont ainsi pu découvrir la plateforme de séquençage, pour analyser du matériel génétique avec des appareils extrêmement performants, les salles de culture cellulaire et de microscopie, pour respectivement cultiver des cellules en laboratoire et les visualiser, ou encore un microtome, un appareil qui crée des tranches micrométriques (1000ème de millimètre) à partir des tissus à étudier, pour les visualiser au microscope.

De gauche à droite, au premier plan : Dr Thibaut QUILLARD, Gilles ASQUIER, Laurence TRIBILLAC, Maryvonne (donatrice), Pauline BURLOT (stagiaire de l’Institut du Thorax)

Autour d’un temps convivial, le docteur QUILLARD a répondu aux dernières questions des participants.

Dr Thibaut QUILLARD-Chantal accompagnatrice-Marie-Agnes donatrice-Institut du thorax Nantes-Fondation de l Avenir

De gauche à droite : Dr Thibaut QUILLARD, Chantal (accompagnatrice), Marie-Agnès (donatrice)

Restez informés des actualités de la Fondation de l’Avenir sur notre site et notre chaîne YouTube : des vidéos de la rencontre y seront diffusées !