Chaire Avenir Santé Numérique

L’école des Mines Saint-Etienne intègre la Chaire Santé Numérique

Publié le 07/05/2018 Temps de lecture : 3 min

La Chaire Avenir Santé Numérique est un dispositif du bouquet de solution proposé par "Avenir Santé Numérique".

Voulue par la Fondation de l’Avenir, la Chaire Avenir Santé Numérique vise à penser la santé numérique dans sa globalité et de manière scientifique. Elle est financée par le Fonds Avenir Santé Numérique et est portée par l’Université de Paris-Est Créteil et des chercheurs affiliés à l’INSERM. Elle répond à une volonté de la Fondation de l’Avenir d’être pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle.

Dans cette logique, elle est amenée à s’élargir à d’autres structures d’enseignement supérieur et/ou de recherche, telles que Mines Saint Étienne en lui accordant une dotation triennale de 150 000 euros, permettant notamment l’intégration d’un post-doctorat dans l’équipe.

La convention qui scelle l’entrée de Mines Saint-Etienne dans la Chaire a été signée le 23 avril à 11h à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, en présence de  Dominique Letourneau, Président  du Directoire de la Fondation de l’Avenir, Maurice Ronat, Président d’Eovi Mcd mutuelle, de Rémi Bouvier, Directeur Général d’Eovi Mcd Santé et Services et Trésorier de la Fondation de l’Avenir, Pascal Ray, Directeur de Mines Saint-Etienne, David Delafosse, Directeur de la Recherche et de l’Innovation de Mines Saint-Etienne, et de Vincent Augusto,  Enseignant-Chercheur  au  Centre  Ingénierie Santé de Mines Saint-Etienne.

« Nous sommes très heureux de l’entrée de l’Ecole de Mines Saint-Etienne dans la Chaire Santé Numerique, une force de frappe intéressante en ingénierie santé qui se met au service de l’évaluation et de l’intégration de la santé numérique comme outil et objet de recherche« , souligne Dominique Letourneau.

MINES Saint-Étienne est une École de l’Institut Mines Télécom qui opère une recherche partenariale de haut niveau. Son programme de recherche portera plus spécifiquement sur des aspects d’ingénierie et de santé :

• modélisation de flux et filières de soins intégrant des nouvelles technologies en santé,
  •  évaluation de performances des filières de soins intégrant le numérique en santé,
  • données de santé et prédiction

* Composition du Fonds Avenir Santé Numérique

– Membres fondateurs : Eovi Mcd Mutuelle, Matmut, La Mutuelle Générale, MGEN, Harmonie Mutuelle, Solimut, Carac, Inter Mutuelle Assistance, Fondation Pierre Fabre, Fondation Médéric Alzheimer et Pro BTP Prévoyance.
– Partenaire référent : Fédération Nationale de la Mutualité Française
– Partenaires académiques : Université Paris Est Créteil, Inserm et Mines Saint Etienne
– Partenaires invités : Eit Health France, Fonds Européen d’Investissement et Ofi Asset management

Plus d’information > Avenir Santé Numérique