L’hypertension, mieux la prévenir

Publié le 12/05/2023 Temps de lecture : 3 min

Depuis 2005, le 17 mai est la Journée mondiale de l’hypertension artérielle.  La Fondation de l’Avenir soutient des projets qui facilitent son dépistage à domicile et la promotion d’une meilleure hygiène de vie.

En France, 25% des hommes et 18% des femmes souffrent d’hypertension artérielle : la pression du sang est anormalement élevée dans leurs vaisseaux sanguins. Le cœur agit comme une pompe qui propulse le sang dans les vaisseaux pour apporter oxygène et énergie aux organes. Le sang, ainsi mis en circulation, exerce une pression sur la paroi des artères. La pression, ou tension, artérielle est mesurée via un tensiomètre, représenté ci-dessous.

Tensiomètre-Fondation de l Avenir

docteur Nicolas POSTEL-VINAY-Fondation de l Avenir

Le docteur Nicolas POSTEL-VINAY, à l’Hôpital européen Georges Pompidou à Paris, a bénéficié à deux reprises (2016-2018, 2018-2020) du soutien de la Fondation et a ainsi pu développer un outil numérique nommé Hy-Result, afin d’aider les patients à mesurer eux-mêmes leur pression artérielle à domicile. Il a ensuite perfectionné cette démarche innovante avec une application pour les femmes enceintes, chez qui l’hypertension artérielle est dangereuse tant pour l’enfant que pour la mère.

« Le risque cardio-vasculaire est une médecine qui se quantifie plutôt bien —pression artérielle, fréquence cardiaque se traduisent en chiffres. La démarche d’automesure est intéressante pour l’autonomie et l’adhésion du patient. » Docteur Nicolas POSTEL-VINAY

Cliquez ici pour lire l’interview complète

La consommation de sel est un facteur important de régulation de la tension artérielle. LeCaroline DESMETZ-Fondation de l Avenir sodium est un élément minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, mais sa surconsommation entraine une augmentation du volume sanguin et donc de la pression sanguine.  La réduction de la consommation de plats ou aliments très riches en sels, par exemple, permet de retrouver une consommation recommandée de 5g maximum de sel par jour, et ainsi réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire liée à l’hypertension.

La chercheuse Caroline DESMETZ à l’Université de Montpellier, lauréate 2022, étudie l’impact d’un régime appauvri en sel sur les patients hypertendus et la prévention des maladies cardiovasculaires. Sous l’impact constant d’une trop forte pression sanguine, les parois des artères se rigidifient et le travail du cœur augmente, ce qui peut entrainer des complications telles que l’AVC ou l’infarctus du myocarde.