Ligue Nationale de Basket

Depuis 2006, La Fondation de l’Avenir organise avec la Ligue Nationale de Basket une manifestation permettant de sensibiliser le public aux pathologies cardiaques à travers une série de matches de pro A et pro B: les Journées de l’Avenir.

Chaque année, les Journées de l’Avenir sont l’occasion de lancer un appel aux dons national, dont les bénéfices sont ensuite reversés à la recherche médicale appliquée pour lutter contre les pathologies cardiaques, en mémoire à Thierry Rupert, basketteur international français ayant joué dans de nombreux clubs professionnels et décédé d’une maladie cardiovasculaire en 2013.

Les projets soutenus depuis 2013 :

2013

Professeur Younès BOUDJEMLINE, pour ses travaux sur les cardiopathies congénitales.

2014

Professeur Francis JUTHIER, avec le projet SAVE, permettant de dépister les patients à risque, sujets à la sténose aortique.

2015

Professeur Emmanuel ANDRES, pour le projet de télémédecine visant à détecter, signaler et anticiper les situations à risque de décompensation des patients insuffisants cardiaques.

2016

Professeur Michel OVIZE et sa recherche sur l’impact du passé sportif sur la récupération fonctionnelle après infarctus du myocarde.

2017

Docteur Jean PELLET et ses chercheurs travaillant sur la récupération après infarctus du myocarde.

2018

Docteur Sophie KUBAS pour ses travaux sur la réadaptation cardio-vasculaire post infarctus.

2019

Docteur Richard REDON, pour ses travaux portant sur des nouvelles solutions pour mieux évaluer les risques et les signes avant-coureurs de mort subite d’origine cardiaque.

2021

Madame Mélanie PAILLARD, pour son projet portant sur l’identification de marqueurs sanguins pour un suivi personnalisé après un infarctus du myocarde.

En 2022, les 16ème Journées de l’Avenir se dérouleront du 18 au 27 novembre sur l’ensemble des terrains de Betclic ELITE et de PRO B et il sera possible de faire un don par SMS :

Interview Ludovic Vaty – Journées de l’Avenir

Vidéo de présentation des Journées de l’Avenir par son ambassadeur en 2016, Ludovic Vaty, ancien basketteur international français :