Editorial de Dominique Letourneau

Publié le 22/03/2019 Temps de lecture : 2 min

Editorial de Dominique Letourneau, président de la Fondation de l'Avenir

«  La Fondation de l’Avenir est un acteur essentiel du soutien à la recherche médicale en France.  Avec le fonds Avenir MASFIP, elle participe au développement de la recherche en oncogénétique et contribue à la diffusion d’une meilleure connaissance.

L’oncogénétique est une discipline jeune, à la croisée de la clinique et de la recherche. C’est par le laboratoire que s’établit le lien entre le syndrome et la constitution génétique chez un patient, c’est par l’individu que le laboratoire s’enrichit du matériel génétique qui révèle les anomalies. L’oncogénétique est une branche de la médecine prédictive. Les tests prédictifs ont été récemment mis au point et introduits dans les pratiques. Selon la situation et selon ces configurations spécifiques, l’introduction du test implique une redéfinition et une reconfiguration des éléments constitutifs des pratiques courantes.

Si, pour l’instant, les pratiques visent les familles à très haut risque, un scénario pourrait être, au fur et à mesure du développement des recherches, des compétences techniques et des modalités de prise en charge, l’élargissement à un dépistage de la population générale, ce qui pose à la fois le problème de l’informativité du test et celui de son acceptabilité dans une population non informée ».

Dominique Letourneau,
président du Directoire de la Fondation de l’Avenir