Maladie d'Alzheimer : une mobilisation accrue pour faire avancer la recherche médicale.

Publié le 22/12/2015 Temps de lecture : 1 min

Afin de sensibiliser le grand public sur la nécessité de lutter contre la maladie d’Alzheimer, la Fondation de l’Avenir et Harmonie Mutuelle s'associent depuis 2010 au profit de la recherche.

Renouvelée à la rentrée 2015, la campagne dédiée à Alzheimer a permis de faire parler de la maladie dans de nombreux média nationaux, ce qui a accru considérablement la mobilisation autour de ce grand défi médical et social. Pour rappel, cette affection neurodégénérative touche en France près de 900 000 personnes âgées de plus de 65 ans. 131 105 euros ont pu être récoltés à ce jour, soit une augmentation de 22% par rapport à 2014.

Grâce à cette forte mobilisation des donateurs, la recherche sur la maladie progresse, avec chaque jour de nouveaux espoirs, tels ceux portés par le professeur Denys Fontaine. Ce neurochirurgien au CHU de Nice est le lauréat 2015 du Prix Harmonie Alzheimer, qui récompense une équipe innovante dans la recherche d’un traitement. Le professeur Fontaine développe un projet de traitement faisant appel à la stimulation cérébrale profonde, technique découverte et développée depuis 1989 par le professeur Alim-Louis Benabid.

Pour en savoir plus sur les travaux du professeur Fontaine, vous pouvez consulter son interview vidéo :

L’équipe de la Fondation de l’Avenir profite de ce dernier écho de l’année pour vous souhaiter de bonnes fêtes. Rendez-vous en 2016, avec la volonté d’un soutien continue au progrès médical au bénéfice de tous.