La MASFIP et la Fondation de l'Avenir publient l'ouvrage : Regards croisés sur l'éthique en oncogénétique

Publié le 22/10/2021 Temps de lecture : 3 min

De gauche à droite : Sophie DUTOT, ambassadrice de l’Association de patients Geneticancer, Jean-Claude K. DUPONT, directeur adjoint de la Chaire Hospinnomics (AP-HP), Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, Dominique COMBE, présidente de la MASFIP, Etienne CANIARD, ancien membre du collège de la Haute Autorité de Santé et ancien président de la Mutualité Française, Eric CHENUT, président de la Mutualité Française.

Etaient également présents, en visio conférence : professeur Yves-Jean BIGNON, directeur du département d’Oncogénétique, Centre Jean Perrin à Clermont-Ferrand, et professeur Hermann NABI, chercheur, directeur adjoint, Axe Oncologie, Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

À l’occasion d’Octobre Rose, le Fonds de Soutien AVENIR MASFIP a publié « Regards croisés sur l’éthique en oncogénétique ». Cet ouvrage propose un état des lieux et une réflexion multidisciplinaire sur les cancers d’origine génétique ou héréditaire à travers les témoignages d’experts scientifiques et de patients. Si les récentes avancées représentent un espoir pour les personnes porteuses d’une mutation génétique prédisposant au cancer, elles soulèvent aussi de nouvelles questions éthiques.

Le Fonds de Soutien AVENIR MASFIP, créé en 2014, est né d’une volonté commune de la MASFIP et de la Fondation de l’Avenir de s’engager pour la recherche et l’accompagnement en oncogénétique.
Un groupe de travail a ainsi été constitué afin d’apporter un éclairage unique sur un enjeu majeur de santé publique sous différents prismes : les professionnels de santé, les associations de patients, la philosophe, le sociologue, l’économiste, les législateurs, les politiques en santé, le regard international, les mutualistes.

Ce mardi 19 octobre, a ainsi eu lieu la conférence de lancement et de présentation de cet ouvrage avec des représentants des contributeurs.
Eric CHENUT, président de la Mutualité Française, membre du conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir, nous a fait l’honneur de sa présence. Il a pris la parole sur les enjeux de la prévention en santé et la contribution des mutuelles tant pour l’égalité d’accès pour tous à l’information et aux traitements, que pour une approche éthique du soin.

La Fondation de l’Avenir remercie l’ensemble des contributrices et contributeurs de cet ouvrage, ainsi que la MASFIP pour son soutien.
L’ouvrage et l’infographie sont disponibles sur le site oncongenetique.fr, site d’information ouvert sur cette discipline encore méconnue et soutenue par le Fonds.

Accédez au replay de cette conférence, en ligne sur notre chaine YouTube :

(Re)découvrez la présentation du Fonds AVENIR MASFIP en vidéo :