Ce n'est qu'un au revoir

Publié le 31/12/2020 Temps de lecture : 3 min

Après 18 ans passés à la Fondation de l’Avenir, d’abord en tant que Directeur Général puis en tant que Président du directoire,..

Chères amies, chers amis,

Après 18 ans passés à la Fondation de l’Avenir, d’abord en tant que Directeur Général puis en tant que Président du directoire, j’ai estimé qu’il était temps de passer la main. D’autant plus que la situation de la Fondation lui donne les moyens de dessiner de grands projets pour les années à venir.

En plus de 30 ans, la Fondation a su se positionner comme une passerelle indispensable entre la recherche médicale fondamentale et l’application concrète auprès des patients et de leurs proches aidants. Elle a su réunir l’ensemble des grands acteurs mutualistes autour de projets fédérateurs et d’une ambition partagée : la recherche médicale appliquée pour tous.

Dès le début, j’ai pris soin d’inscrire l’action de la Fondation dans le temps, de veiller à ses fondamentaux notamment économiques, de construire une cohérence d’ensemble avec l’appui de son environnement et d’en faire un levier en direction des professionnels de santé impliqués dans une recherche au bénéfice direct des patients.

Je pourrais vous citer de nombreux exemples pour appuyer mes propos : le développement des Fondations abritées, le rôle de starter de la Fondation de l’Avenir pour des projets dont les retombées sont maintenant mondialement connues, l’accompagnement des chercheurs tout au long de leur vie professionnelle, la volonté d’embarquer dans l’aventure les praticiens médicaux et paramédicaux de nos établissements mutualistes ; mais je vous sais fidèles et attentifs à l’activité globale de la Fondation de l’Avenir et donc je ne reprendrai pas ce que vous connaissez déjà.

Nous avons toujours veillé à valoriser le travail des chercheurs soutenus notamment à travers nos traditionnels temps forts comme les Trophées, le Congrès, les Chirurgiens de l’Avenir, les Journées de l’Avenir, par exemple, avec cette dernière année, le souci de parler au plus grand nombre en créant le premier Baromètre Recherche Médicale en France.

Pour terminer, je tenais à partager ma fierté d’avoir participé à cette grande aventure, d’avoir pu contribuer au déploiement de la Fondation de l’Avenir et surtout je voulais vous remercier, pour la confiance que vous m’avez accordée pendant 18 ans et dont j’espère avoir fait bon usage.

Le 17 décembre 2020, le Conseil de surveillance a nommé une nouvelle équipe autour de Daniel HAVIS, comme Président et Marion LELOUVIER à la Présidence du directoire. Je sais leur engagement pour la Fondation. Ils vont écrire une nouvelle page et ceci est très enthousiasmant.

Toutes les belles histoires ont une fin. La mienne en tant que président du directoire s’arrête ici et une autre commence. Nous aurons bien sur l’occasion de nous retrouver lors des différents événements de notre environnement qui ponctuent l’année et sûrement autour d’autres modalités de collaboration.

La recherche d’aujourd’hui est la santé de demain.

A très bientôt.

Dominique LetourneauDominique LETOURNEAU