Fondation de l'Avenir Recherche et innovation en santé

Avec le Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), la Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir s’engagent pour la recherche et d’innovation des territoires

28.01.2019
PARI

La Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir ont organisé une grande journée nationale dédiée à la recherche et à l’innovation dans les établissements hospitaliers mutualistes issus du GHMF, 23 janvier 2019. Le Prix Avenir Recherche Innovation (PARI) a été remis simultanément dans 26 établissements de l’Hexagone : une grande première dans l’histoire de la recherche hospitalière française !

PARI

Encourager la recherche, c’est soutenir des thématiques mais aussi encourager des dynamiques culturelles du terrain. C’est le PARI tenté par la Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir : rendre compte au niveau national des avancées en termes de recherche et d’innovation des territoires, à travers la mise en place du Prix Avenir Recherche Innovation. Ces prix, ouverts à toutes les structures mutualistes (réseau GHMF), récompenseront un projet abouti ou exploratoire emblématique par établissement participant. Au total, ce sont 26 prix ont été seront remis le 23 janvier dernier.

 

PARI, laboratoire d’innovation

Chaque année, de nombreuses initiatives de recherche au bénéfice des patients émergent sur le territoire. Fautes de résonances, elles ne bénéficient pas des relais nécessaires pour s’affirmer ou se disséminer dans d’autres établissements. En donnant une visibilité nationale via un prix dédié, la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française souhaitent partager un canal de solutions et/ou d’inspirations aux problématiques similaires rencontrées dans chacune des structures au quotidien. L’idée du PARI est de proposer aux pouvoirs publics un laboratoire d’innovation au bénéfice des patients.

Pour rendre compte de sa singularité, chaque établissement participant désigne au sein de ses équipes un projet de recherche. Ce projet doit concerner une activité innovante de soins qui relève d’un acte technique, d’un processus d’organisation, d’un mode de prise en charge ou d’un procédé visant à favoriser la diffusion d’une connaissance au sein du réseau. Le projet peut être à l’initiative d’un médecin, d’un infirmier ou de tout autre professionnel impliqué dans le circuit de soins.

 

26 remises de prix simultanées

Le 23 janvier 2019, ce sont ainsi 26 établissements hospitaliers mutualistes ont remis le Prix Avenir  recherche innovation. Plus qu’une dynamique isolée, PARI est un mouvement national qui s’associe à une démarche de proximité, pour être au plus près de ceux qui se donnent au quotidien, au service du mieux-être des patients.

Télécharger le tableau des lauréats (PDF)

Prix Avenir Recherche Innovation