Portraits Fondation de l’Avenir : Des chiffres en toute transparence et en toute aisance

Publié le 29/04/2024 Temps de lecture : 3 min

Aujourd’hui, nous vous présentons le deuxième portrait de la Fondation de l’Avenir, celui de Lydie COUILLEBEAU, notre responsable comptabilité, budget et trésorerieSon métier est au carrefour des activités de la Fondation de l’Avenir et de ses 7 Fondations abritées. Nous vous proposons de découvrir en quelques lignes ses missions :

Portraits Fondation de l'Avenir : Le visage de la relation donateurs

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Lydie Couillebeau. Il y a 5 ans, je suis arrivée à la Fondation au poste de Responsable Comptable, Budget et Trésorerie. J’ai débuté ma carrière de comptable dans le secteur privé en cabinet d’expertise comptable, et ensuite en entreprises. La diversité des secteurs d’activités a enrichi mon métier et m’a permis de comprendre les attentes des différents interlocuteurs, que ce soit en interne ou en externe.

En quoi consistent vos missions ?

Pour l’ensemble de nos Fondations, je m’assure du respect des procédures en garantissant la fiabilité des comptes. De plus, je pilote et produis les documents obligatoires comptables, de trésorerie et budgétaires qui sont présentés aux instances : les comités de gestion des Fondations abritées, le directoire et le conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir, et ce, tout au long de l’année.

Plus spécifiquement, je m’assure que les budgets engagés par projets soient bien respectés, et je contrôle que nos engagements de dépenses soient conformes aux décisions prises par les instances.

Qu’est-ce qui vous anime ?

J’ai été séduite par la vocation de la Fondation au service du progrès de la santé, notamment par sa diversité à travers ses Fondations abritées.

J’aime comprendre les métiers de chacun pour mieux les accompagner et faire de la comptabilité un partenaire accessible, au service de l’organisation. Dans ma pratique au quotidien, cela signifie d’être à l’écoute, réactive par rapport aux demandes, de trouver les bonnes solutions, de fournir des données valides et de participer à mon échelle au développement durable de l’activité.

En quelques mots, en quoi consiste la comptabilité et la gestion de la trésorerie ? Plus précisément, en quoi c’est une activité essentielle ?

La bonne gestion de la trésorerie assure la santé financière des Fondations et permet le bon déroulement de nos opérations à travers le financement des chercheurs. La comptabilité permet de « cadrer » les fonds, de leur origine à leur destination, qui nous sont confiés par les donateurs et les mécènes. Ces éléments sont clés pour le pilotage des Fondations en leur donnant les informations économiques nécessaires à leur bonne gestion et à leurs projections.