Portraits Fondation de l’Avenir : Le visage de la relation donateurs

Publié le 26/01/2024 Temps de lecture : 4 min

Tout au long de l’année, nous allons vous faire découvrir la Fondation de l’Avenir en vous présentant des portraits de ses salariés et leurs métiers.

Nous commençons par Micheline LEVAVASSEUR, chargée des relations donateurs. C’est elle que les donateurs appellent, pour suivre leurs dons, comprendre les mécanismes et poser toutes leurs questions.

Portraits Fondation de l'Avenir : Le visage de la relation donateurs

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Micheline LEVAVASSEUR et depuis un an et demi, je suis chargée de la relation avec les donateurs au sein de la Fondation de l’Avenir. Avant de rejoindre la Fondation, j’occupais des fonctions très différentes, très techniques, puisqu’il s’agissait du traitement des bases de données.

En quoi consistent vos missions ?

La première d’entre elles : être à l’écoute des donateurs, répondre à leurs questions sur leurs dons et sur tous les sujets qu’ils ont. Cela passe par des appels, à un numéro que connaissent bien les donateurs (01.40.43.23.74) ou par mails (infodons@fondationdelavenir.org). Mes missions sont plus vastes car la seule réponse aux donateurs ne peut pas suffire en elle-même, cela va de l’enrichissement de la base de données pour fiabiliser les informations à l’émission de reçus fiscaux, en intégrant également les liens avec notre prestataire, le suivi du montant de la collecte.

Très concrètement, par exemple, je réceptionne chaque début de semaine, de notre prestataire, des éléments qu’il me faut traiter (les demandes de mise en place de prélèvement, d’arrêts de prélèvements, d’augmentations).

En ce début d’année, je réponds beaucoup aux donateurs pour leurs reçus fiscaux qu’ils ont égarés. C’est très classique en cette période de l’année. J’y suis très attentive et prends le temps de bien les rassurer sur le respect par la Fondation de toutes les obligations.

Et enfin, je collabore avec la responsable de la Générosité Publique dont l’activité consiste plus à travailler sur les campagnes pour nos donateurs.

Qu’est-ce qui vous anime ?

Être en relation directe avec les donateurs, c’est quelque chose que je souhaitais faire depuis longtemps !

Pouvoir les écouter (j’ai parfois des appels très touchants), et surtout les aider, afin de leur faciliter certaines démarches, est très important et valorisant pour moi. Cela sans oublier le sens de notre action, à mon échelle je contribue à faire avancer la recherche en santé et j’en suis fière.

Quelle est la particularité des donateurs de la Fondation de l’Avenir ?

Leur engagement ! L’acte de donner à la Fondation de l’Avenir est souvent provoqué parce qu’ils sont ou ont été touchés directement par la maladie ou l’un de leurs proches. Ils veulent que leurs dons aient un sens et c’est pour cela qu’ils nous font confiance pour soutenir les chercheurs dans leurs travaux. Souvent, ils disent ‘ Bravo, merci, et continuez ce que vous faites !’

Grâce à nos partenaires de l’Economie sociale et solidaire et issus de l’environnement mutualiste, nous partageons avec nos donateurs des valeurs communes de solidarité et d’intérêt général.

Avez-vous un message pour les donateurs ?

Merci pour votre geste, merci pour votre gentillesse. Je vous invite à continuer le soutien à la Fondation de l’Avenir, car chaque don, peu importe le montant, peut faire la différence et participe à faire avancer la recherche médicale aujourd’hui et surtout pour demain !

« L’attention portée par Micheline aux donateurs eux-mêmes constitue l’une des conditions de réussite des missions sociales de la Fondation. Ce métier très humain, sur une cause et dans un écosystème qui le sont aussi, est une parfaite illustration des différents rôles qu’assume une fondation sur son activité collectrice puis distributive, d’utilité publique. Pour mémoire, la Fondation de l’Avenir est labellisée par le comité de la charte du Don en confiance depuis 2000, notre engagement est donc ancien et quotidiennement renouvelé. »

Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir